Biographie
Juliette Mange (1899-1985)
Née dans un milieu modeste, elle travaille, sa vie durant, comme ouvrière du textile aux établissements Boigeol à Giromagny. Simple, amicale, très discrète, elle habite sa maison natale du Mont-Jean à Giromagny. Autodidacte, elle publie, ses premiers poèmes dès 1921 dans L’Écho de Giromagny, sous le pseudonyme de Ninette du Mont-Jean, et attire l’attention du poète Edouard Lhomme qui devient son guide et son ami. Le journal La Frontière, alors dirigé par Frédéric Beucler, lui ouvre son coin des poètes auquel elle collabore pendant près de vingt ans. […]
En 1936, paraît à Lille, au Mercure universel, son premier recueil de vers Les croix sous les roses, puis en 1975, Les bras ouverts et La lyre et le glaive. Elle y exprime sa foi en l’homme et en la terre, en Dieu et en l’Univers. Elle connaît parfaitement le patois et les vieilles légendes du terroir : quelques unes sont publiées dans La Vie belfortaine et l’Almanach alsacien. Elle collabore également au Jura français, à La Franche-Comté, au Pays Comtois, à Quand-Même, à L’Effort clartéiste. Membre de la Société belfortaine d’émulation, elle fait paraître dans son bulletin des poèmes et des contes en patois. Elle fait également partie des de la Société des poètes et artistes de France et la Société des écrivains d’Alsace et de Lorraine. Certaines de ses œuvres ont été publiées dans l’Anthologie des poètes de l’Est. Profondément croyante et patriote, elle consigne dans son Journal de guerre, resté manuscrit, les événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération, tels qu’elle les a vécus. Elle a reçu la Médaille d’or du Travail, et a été nommée Chevalier des palmes académiques.
Source : Jean Demenus, Marie-Thérèse Rilliot et Gaby Sarazin-Heidet, Dictionnaire biographique du Territoire de Belfort, tome II, Société belfortaine d'émulation, 2001. Notice p. 415.
Rassemblés sous la cote Ms 85, la Bibliothèque municipale conserve des lettres manuscrites de Juliette Mange, des éditions originales de ses recueils, et des tapuscrits de ses poèmes.