Le Dessous des cartes - Afghanistan : un pays "accidenté"

Bienvenue en Afghanistan, pays du commandant Massoud et des montagnes infranchissables, dont celles de l’Hindou Koush qui occupent une grande partie du territoire. Cette géographie "accidentée" est centrale pour expliquer la diversité tribale et ethnique et la volonté farouche d’indépendance du pays. L'histoire afghane se caractérise par un état de guerre quasi permanent : rivalité coloniale entre Angleterre et Russie, invasion soviétique, intervention américaine après le 11-Septembre, sans oublier les relations tortueuses avec le Pakistan voisin, le rôle destructeur des taliban et, aujourd’hui, la présence de Daech.

Le Dessous des Cartes - L'Écosse et le Royaume désuni | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Écosse et le Royaume désuni

Le 18 septembre 2014, les Écossais vont se prononcer, par référendum, sur l’indépendance de leur pays. Le dessous des cartes s’intéresse aux raisons qui poussent les indépendantist (...)

Dessous des cartes - Les OGM, déjà dans l'UE 2/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - Les OGM, déjà dans l'UE 2/2

Depuis la naissance de l’agriculture, l’homme cherche à modifier son environnement. Aujourd’hui, trente ans après la création de la première plante génétiquement modifiée, le débat (...)

Le Dessous des cartes - Ethiopie : de la famine à la croissance ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Ethiopie : de la famine à la croissance ?

L’Éthiopie connaît aujourd’hui à la fois la stabilité politique et la croissance économique, après des années de dictature, de guerre et de famine. Le pays voit désormais se multip (...)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit

Le Dessous des cartes étudie le conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les ra (...)