0 avis
39/40 La Guerre des images - La drôle de guerre
Vidéo numérique
La drôle de guerre - Deux jours après l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne d'Hitler. Mais alors qu'avec son allié soviétique celle-ci conquiert au pas de charge le territoire polonais, le front de l'ouest reste calme durant huit mois. Très vite, au sein des troupes alliées repliées derrière la ligne Maginot, l'attentisme s'installe. C'est la "drôle de guerre".
En juin 1940, Hitler va remporter la campagne éclair déclenchée sur le front de l’ouest en mettant en déroute les défense française et birtannique. Jean-Christophe Rosé raconte les dix mois qui précédèrent cette débâcle, jusqu’au mois de juillet 1940, où le sort de la France est scellé. L’histoire de ces trois grandes puissances, entraînées dans le maelström d’un conflit qui s’étendra bientôt à la planète entière, est retracée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques. Celles-ci nous révèlent, en ces heures dramatiques, ce que les populations regardaient et ce que les pouvoirs voulaient faire savoir, ou dissimuler.
Derrière les lignes
En Allemagne, par-delà la propagande officielle, presque toutes les images sont empreintes de l’idéologie du régime, même lorsqu'elles ont trait aux sujets les plus anodins. Dans une France rendue prudente par sa frontière commune avec le Reich, de surcroît encore traumatisée par la Grande Guerre, les actualités font montre d'une insouciance mâtinée de pacifisme tout à fait irréaliste par rapport aux visées allemandes. Tout autres sont les intérêts de la Grande-Bretagne, jamais envahie depuis presque un millénaire. Dans les actualités britanniques, les mots claquent plus fort même si, dans les faits, le pays est très mal préparé au conflit.
C’est au décryptage de cette véritable guerre des images que nous convie le film. On y voit la guerre elle-même, évidemment, avec ses épisodes et ses lignes de front, mais aussi ce qui se passe derrière les lignes, d’où émerge l’esprit du moment. Derrière le sens caché des images se révèlent les vrais enjeux en cours.