Goulag, une histoire soviétique

Vidéo numérique

Rotman, Patrick (Réalisateur) | Werth, Nicolas (Réalisateur) | Aymé, François (Réalisateur)

Acronyme russe formé en 1930 à partir des mots "Administration centrale des camps", le Goulag, phénomène majeur du XXe siècle, demeure pourtant largement méconnu. Créés dès 1918, les camps soviétiques connaissent dans les années 1930, avec la terreur stalinienne, et jusqu'à la mort du tyran en 1953, un développement exponentiel qui fait d'eux le cœur économique et politique caché du régime. Ignoré, puis nié pendant des décennies et rapidement occulté par le pouvoir russe après la chute de l'URSS, ce système concentrationnaire qui a brisé les existences de millions de déportés a été dénoncé et décrit au fil du temps par nombre de ses victimes, aux premiers rangs desquelles l'ancien officier de l'Armée rouge, devenu prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne. Mais le secret instauré par l'URSS, l'aveuglement de l'Occident, qui a tardé à reconnaître sa réalité, puis le déni persistant des autorités russes ont longtemps entravé le travail historique nécessaire pour le comprendre dans toutes ses dimensions.

 

Grâce à l'ouverture des archives, écrites mais aussi filmées, et au travail extraordinaire de collecte de témoignages accompli depuis trente ans par l'organisation russe Memorial – que Poutine a mise à l'index dès son arrivée à la tête de l'État –, cette série documentaire déroule pour la première fois en images l'histoire dantesque d'un "archipel", comme l'écrivait Soljenitsyne, largement oublié et incompris. En compétition au Fipadoc 2020, ce récit à la fois dense et fluide, sobre et plein de souffle, se fonde notamment sur les recherches de l'historien Nicolas Werth, l'un de ses trois coauteurs, spécialiste du régime soviétique. Sa force réside aussi dans sa capacité à tisser itinéraires individuels et destin collectif, par un art combiné du détail et de la synthèse.

 

Retrouvez un entretien avec le réalisateur en cliquant ICI.


Voir aussi

Du même auteur

Les Brûlures de l'histoire : Le Siècle des totalitarismes | Rotman, Patrick (1949-....)

Les Brûlures de l'histoire : Le Siècle des totalitarismes

Rotman, Patrick (1949-....)

Application | Montparnasse multimédia | 1999

Comprendre le XXème siècle. Le XXème siècle se distingue de tous ceux qui l'ont précédé par l'ampleur inégalée du massacre d'hommes, organisé par d'autres hommes au nom de l'idéolo (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Goulag, une histoire soviétique / Patrick Rotman | Rotman, Patrick (1949-....). Monteur. Scénariste

Goulag, une histoire soviétique / Patrick Rotman

Rotman, Patrick (1949-....). Monteur. Scénariste

DVD | ARTE Editions. Issy-les-Moulineaux | 2020

Pourquoi et comment l'URSS a-t-elle créé avec le goulag, un système de camps de travaux forcés où 20 millions de prisonniers ont été exploités et broyés ? En expliquant les mécanis (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Leningrad, 1943 / Alexander Werth | Werth,, Alexander, (1901-1969). Auteur

Leningrad, 1943 / Alexander Werth

Werth,, Alexander, (1901-1969). Auteur

Livre | Tallandier. Paris | 2010

Série Histoires d'aujourd'hui



Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth fut le témoin du siège de Leningrad qui dura 872 jours. Il témoigne de la déf (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


L'été noir de 42 / Alexander Werth | Werth,, Alexander, (1901-1969). Auteur

L'été noir de 42 / Alexander Werth

Werth,, Alexander, (1901-1969). Auteur

Livre | Fayard. Paris | 2022

Série Histoire



Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth est consigné dans Moscou à l'été 1942, alors que la Wehrmacht fait une percée (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La guerre sans nom : les appelés d'Algérie 1954-1962 | Rotman, Patrick (1949-....)

La guerre sans nom : les appelés d'Algérie 1954-1962

Rotman, Patrick (1949-....) ; Tavernier, Bertrand (1941-2021)

Livre | Ed. du Seuil | 1992



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Moscou 1941 / Alexander Werth | Werth,, Alexander, (1901-1969). Auteur

Moscou 1941 / Alexander Werth

Werth,, Alexander, (1901-1969). Auteur

Livre | Tallandier. Paris | 2012

Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth témoigne de l'atmosphère moscovite en 1941 : la propagande, la lutte contre l (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


L' ivrogne et la marchande de fleurs : autopsie d'un meurtre de masse, 1937-1938 / Nicolas Werth | Werth, Nicolas (1950-....). Auteur

L' ivrogne et la marchande de fleurs : autopsie d'un meurtre de masse, 1937-1938 / Nicolas Werth

Werth, Nicolas (1950-....). Auteur

Livre | Tallandier,. Paris : | 2009

L'ordre du jour 00447 aurait dû rester confidentiel. Dicté par Staline, il appelle, le 30 juillet 1937, à l'élimination secrète des " éléments contre-révolutionnaires " et fixe, ré (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La route de la Kolyma : voyage sur les traces du goulag / Nicolas Werth | Werth, Nicolas (1950-....). Auteur

La route de la Kolyma : voyage sur les traces du goulag / Nicolas Werth

Werth, Nicolas (1950-....). Auteur

Livre | Belin, | 2012

Historien de l'URSS stalinienne, Nicolas Werth a éprouvé le besoin d'aller sur place, à la recherche des traces du plus grand système concentrationnaire du vingtième siècle. La rou (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La tragédie des brigades internationales | Rotman, Patrick (Réalisateur)

La tragédie des brigades internationales

Rotman, Patrick (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

À travers de poignantes archives, Patrick Rotman retrace l'histoire des trente-cinq mille volontaires venus du monde entier combattre le franquisme dans la guerre civile espagnole. (...)




Les Années de rêve | Hamon, Hervé (1946-....)

Les Années de rêve

Hamon, Hervé (1946-....) ; Rotman, Patrick (1949-....)

Livre | Ed. du Seuil | 1987

Série Génération





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...