Le Dessous des cartes - Climat, de Kyoto à Copenhague 2/2

Lernoud, Frédéric (Réalisateur) | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

En décembre, le climat est au centre de négociations mondiales à Copenhague. Quels sont les enjeux nationaux et internationaux de ce sommet ? Quels sont les moyens envisagés par les pays riches - pollueurs - et les pays en développement - pollueurs également, mais qui revendiquent un droit à la croissance ? Le réchauffement du climat dessine un avenir inquiétant pour la planète et les générations futures. Dans les années 1990, le sommet de Rio et le protocole de Kyoto ont défini plusieurs principes d'action : précaution, responsabilité et droit au développement.

Le Dessous des cartes - Au coeur du sous-continent indien | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Au coeur du sous-continent indien

En 2030, l’Inde sera devenue une grande puissance mondiale. Pourtant, le sous-continent indien reste l’une des régions les moins intégrées au monde. "Le Dessous des cartes" analyse (...)

Le Dessous des Cartes - L'Islande, sortie de crise | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Islande, sortie de crise

Durant l’automne 2008, l’Islande a été l’un des premiers pays touchés par la crise financière. Ce pays, qui passait pour un modèle de néo-libéralisme, s’est alors trouvé ruiné. Auj (...)

Le Dessous des cartes - Nigeria , une émergence retardée | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Nigeria , une émergence retardée

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ramade, Frédéric (Réalisateur)

Le Nigeria résume les paradoxes de cette nouvelle Afrique en marche, où l’ancrage dans une modernité mondialisée cohabite violemment avec des traditions qui se vivent au quotidien. (...)

Le Dessous des cartes - Groenland américain ? | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Groenland américain ?

Vers un Groenland américain ? L'aspiration des Groenlandais à plus d'indépendance, un nouveau Traité avec le Danemark, la fonte des glaces et donc l'accès à de nouvelles sourc (...)

Le Dessous des cartes - La Pologne, centrale en Europe | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La Pologne, centrale en Europe

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ramade, Frédéric (Réalisateur)

Au sein d’une Europe en crise, le pays affiche une bonne réussite : épargné par la récession, il rattrape son retard et fait désormais figure de « grand » de la scèn (...)

Le Dessous des cartes-Pologne : quelle place en Europe ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes-Pologne : quelle place en Europe ?

La Pologne du président Andrzej Duda et les États-Unis de Donald Trump ont plusieurs points communs : le rejet de l'impératif écologique, le refus de toute discussion avec l’I (...)

Le Dessous des cartes - L'Internet est-il géopolitique 2/2 | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - L'Internet est-il géopolitique 2/2

Criminalité, terrorisme, guerre, censure... Internet semble devenir le lieu de tous les dangers. Les conflits actuels y sont amplifiés et ceux de demain y trouveront peut-être leur (...)