Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes étudie le conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les raisons de cette opposition à la fois politique, religieuse et parfois armée ?

Le Dessous des cartes - Portrait énergétique de l'UE 2/2 | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Portrait énergétique de l'UE 2/2

Ozil, Didier (Réalisateur) ; Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

Faiblement pourvue en ressources naturelles fossiles, l’Union européenne est contrainte d’importer plus de la moitié de l’énergie qu’elle consomme. Le Dessous des cartes fait une a (...)

Le dessous des cartes : Les ressources naturelles | Marquèzy, Olivier (Réalisateur)

Le dessous des cartes : Les ressources naturelles

Marquèzy, Olivier (Réalisateur) ; Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Le Dessous des cartes étudie deux ressouces naturelles non renouvables : le sable et le charbon.   Sable, en voie de disparition Matière première la plus utilisée au monde (...)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir

Vidéo numérique | 2011

Quels sont les points communs entre Malmö en Suède, Bedzed au Royaume-Uni, Mata Sesimbra au Portugal ou encore Masdar à Abou Dhabi ? Ce sont autant d'exemples de ce que l'on a (...)

Le Dessous des Cartes - Afghanistan : l'impossible transition | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - Afghanistan : l'impossible transition

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Fin 2012, les troupes occidentales commenceront leur retrait d’Afghanistan. Ce pays va-t-il expérimenter la paix ou connaître une nouvelle phase de guerre ? "Le Dessous des ca (...)

Le Dessous des cartes - La mutation du commerce international | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mutation du commerce international

Vidéo numérique | 2016

Le dessous des cartes analyse en deux volets le projet d’accord de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les États-Unis, désigné par les acronymes Tafta et TTIP, et visan (...)

Le Dessous des Cartes - L'Islande, sortie de crise | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Islande, sortie de crise

Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Durant l’automne 2008, l’Islande a été l’un des premiers pays touchés par la crise financière. Ce pays, qui passait pour un modèle de néo-libéralisme, s’est alors trouvé ruiné. Auj (...)

Le Dessous des cartes - Des vaccins pour tous ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Des vaccins pour tous ?

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ramade, Frédéric (Réalisateur)

Aujourd’hui, un enfant meurt toutes les 16 secondes dans le monde d’une maladie évitable par vaccination. Comment expliquer que ces pathologies qu'on pourrait éradiquer comptent en (...)

Dessous des cartes - L'Egypte d'Al-Sissi | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - L'Egypte d'Al-Sissi