Le Dessous des cartes - Au coeur du sous-continent indien

Vidéo numérique

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

En 2030, l’Inde sera devenue une grande puissance mondiale. Pourtant, le sous-continent indien reste l’une des régions les moins intégrées au monde. "Le Dessous des cartes" analyse l’évolution des relations entre le géant indien et ses voisins, au moment où l’influence de la Chine grandit dans cette région.

Voir aussi

Du même auteur

Le Dessous des cartes - Le nucléaire civil | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Le nucléaire civil

Lernoud, Frédéric (Réalisateur) ; Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

Les prix des hydrocarbures montent, le climat change... dans la recherche de solutions énergétiques alternatives, le nucléaire en séduit plus d'un, grâce à ses faibles rejets de CO (...)

Dessous des cartes - Belgique, Pays-Bas : la mer monte | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - Belgique, Pays-Bas : la mer monte

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

L’une des conséquences du changement climatique est l’élévation du niveau de la mer. Comment prendre en compte cette nouvelle donne dans les politiques d’aménagement du territoire& (...)

Le Dessous des Cartes - L'Écosse et le Royaume désuni | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Écosse et le Royaume désuni

Lernoud, Frédéric (Réalisateur) ; Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2014

Le 18 septembre 2014, les Écossais vont se prononcer, par référendum, sur l’indépendance de leur pays. Le dessous des cartes s’intéresse aux raisons qui poussent les indépendantist (...)

Le Dessous des Cartes - Kurdistan, un nouvel état au Moyen-Orient ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - Kurdistan, un nouvel état au Moyen-Orient ?

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ozil, Didier (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Au cœur d’un Moyen-Orient qui semble enlisé dans un état de conflit permanent, les Kurdes d’Irak connaissent, au contraire, une émergence politique et économique continue depuis de (...)

Le Dessous des Cartes - La République centrafricaine aux marges de l'Afrique | Jomier, Alain (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - La République centrafricaine aux marges de l'Afrique

Jomier, Alain (Réalisateur) ; Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2012

Après une histoire coloniale violente, suivie par une instabilité politique et militaire chronique, ce pays enclavé est en proie à des mouvements armés multiples, à la fois interne (...)

Le Dessous des cartes - Afghanistan : un pays "accidenté" | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Afghanistan : un pays "accidenté"

Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Bienvenue en Afghanistan, pays du commandant Massoud et des montagnes infranchissables, dont celles de l’Hindou Koush qui occupent une grande partie du territoire. Cette géographie (...)

Le Dessous des cartes - Démographie allemande | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Démographie allemande

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ramade, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la démographie allemande porte-t-elle toujours les traces de la division du pays ? Quelles sont les perspectives pour les prochaines (...)

Le Dessous des cartes - Groenland américain ? | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Groenland américain ?

Ozil, Didier (Réalisateur) ; Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Vers un Groenland américain ? L'aspiration des Groenlandais à plus d'indépendance, un nouveau Traité avec le Danemark, la fonte des glaces et donc l'accès à de nouvelles sourc (...)

Le Dessous des cartes - Nucléaire militaire  : état des lieux | Ozil, Didier (Réalisateur)