Le Dessous des cartes - Le Grand Paris

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) | Jomier, Alain (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes se penche sur les contradictions de la capitale, en terme d’organisation territoriale et institutionnelle – Ville, Communes, Départements de la Couronne, Région - ; en terme de densité de population, l’une des plus élevées au monde ; en terme de géographie des réseaux de transports.

Ce quatrième volet examine les contradictions de la capitale en terme d’organisation territoriale et institutionnelle, de densité de population, l’une des plus élevées au monde, et de géographie des réseaux de transports. L’étude des cartes facilitant le constat, Jean-Christophe Victor s'intéresse aux futurs possibles et tente d’identifier ce qu’induit le terme de Grand Paris, projet aussi ambitieux que nécessaire.

Le Dessous des cartes - Transport aérien : le ciel sera-t-il assez grand ? | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Transport aérien : le ciel sera-t-il assez grand ?

Accidents, disparitions d'avion ou grèves de pilotes : le transport aérien a fait la une ces derniers mois. Quels défis attendent ce secteur en pleine croissance mais vulnérab (...)

Le Dessous des cartes - Quels enjeux de sécurité en Asie pacifique ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Quels enjeux de sécurité en Asie pacifique ?

Depuis 2008, avec la crise économique, le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé plus encore vers l’Asie-Pacifique, au détriment de l’Europe et de l’espace atlantiq (...)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 2/2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 2/2

La création de la Cour Pénale Internationale en 2002 a-t-elle contribué à limiter l'impunité des crimes les plus graves ? Dans ce deuxième volet consacré à la justice internat (...)

Le Dessous des cartes - Sotchi, des JO très politiques | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Sotchi, des JO très politiques

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ozil, Didier (Réalisateur)

La ville de Sotchi est un choix stratégique pour Moscou qui cherche à démontrer la force de son influence dans le Nord-Caucase mais également à l’échelle mondiale. Du 7 au 23 févri (...)

Le Dessous des cartes - Pour l'abolition de la peine de mort 1/2 | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Pour l'abolition de la peine de mort 1/2

Fin 2009, plus de deux tiers des États avaient renoncé à la peine de mort. Pourtant, la moitié de la population mondiale vit encore sous le régime de la peine capitale. Une barbari (...)

Le Dessous des cartes -  Pour l'abolition de la peine de mort 1 & 2 | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Pour l'abolition de la peine de mort 1 & 2

En France, la peine de mort a été aboli en 1981. Qu'en est-il dans les autres pays du monde ?

Le Dessous des cartes - Au coeur du sous-continent indien | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Au coeur du sous-continent indien

En 2030, l’Inde sera devenue une grande puissance mondiale. Pourtant, le sous-continent indien reste l’une des régions les moins intégrées au monde. "Le Dessous des cartes" analyse (...)

Le Dessous des cartes - Qui s'intéresse à la Birmanie ? 2/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)