Le Dessous des cartes - Une Belgique, des Belgiques ?

Nisic, Natacha (Réalisateur) | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

À la veille des élections fédérales et régionales, Le dessous des cartes se penche sur le fonctionnement complexe de la Belgique. Les tensions linguistiques et les disparités économiques pousseront-elles le plat pays à une scission ? La Belgique est à la fois une monarchie constitutionnelle et un État fédéral, avec une répartition des pouvoirs sur 3 niveaux : l’État fédéral, les communautés et les régions. Il faut savoir que le roi joue un rôle symbolique et non fonctionnel. De son côté, l’État fédéral est compétent pour les affaires étrangères, la défense, la justice, les finances, la sécurité sociale.

Le Dessous des cartes - Des nouvelles du Congo Brazzaville | Nisic, Natacha (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Des nouvelles du Congo Brazzaville

Nisic, Natacha (Réalisateur)

La République du Congo, aussi appelée Congo-Brazzaville, est un État d’Afrique centrale. Le Dessous des Cartes s’intéresse aux paradoxes de ce pays qui dispose de nombreuses ressou (...)

Le Dessous des cartes - Le canal de Panama a-t-il un avenir ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Le canal de Panama a-t-il un avenir ?

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ozil, Didier (Réalisateur)

Un siècle après son ouverture, Le Dessous des cartes s'interroge sur l'avenir du canal de Panama. Nœud stratégique du commerce maritime mondial, le canal de Panama fête son centena (...)

Le Dessous des cartes - Histoire des forêts | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Histoire des forêts

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Jomier, Alain (Réalisateur)

Le Dessous des cartes s'aventure en forêt et consacre deux émissions à son observation La France : Dans ce premier numéro, Jean-Christophe Victor évoque l’histoire de la forêt fra (...)

Dessous des Cartes - Un ou deux Vietnam ? L'Histoire | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des Cartes - Un ou deux Vietnam ? L'Histoire

L'histoire - Le Viêt-nam a rencontré de nombreux obstacles sur le chemin de l'indépendance, gagnée en 1954. C’est seulement en 1975 qu'est réellement né le pays tel qu’on le connaî (...)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit 2/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit 2/2

Le Dessous des cartes étudie le conflit opposant les deux grandes branches de l’islam, à savoir le sunnisme et le chiisme. Quels sont les facteurs et la nature du conflit qui sépar (...)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit

Le Dessous des cartes étudie le conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les ra (...)

Dessous des cartes - Yémen, la porte des larmes | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - Yémen, la porte des larmes

Vidéo numérique | 2017

En 2011, alors que les printemps arabes avaient conduit au retrait du président Saleh, le Yémen était vu comme un exemple de transition réussie. Cinq ans plus tard, il est déchiré (...)

Dessous des cartes - UE, migrants, frontières | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - UE, migrants, frontières

Tout le monde a le droit de migrer. Pourtant, les drames se multiplient pour ceux qui tentent de rejoindre l’Europe par la Méditerranée. Le dessous des cartes s’interroge sur les p (...)

Le Dessous des cartes - Bombes à sous-munitions | Jomier, Alain (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Bombes à sous-munitions

Jomier, Alain (Réalisateur) ; Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Les bombes à sous-munitions restent une menace cachée qui tue et mutile les civils bien longtemps après les conflits. Pourtant elles sont été employées régulièrement lors des derni (...)

Le Dessous des cartes - Angola, Eldorado africain ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Angola, Eldorado africain ?

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Nisic, Natacha (Réalisateur)

Théâtre de la guerre froide en Afrique, l’Angola n’est en paix que depuis 2002, date de la mort de Jonas Savimbi, leader de la rébellion angolaise. Douze ans après la fin du confli (...)