Le Dessous des Cartes - Villes du Futur

Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. En 2020, ce sera 60 %. La ville est synonyme de développement économique, d’ouverture, d’innovation et, tout autant, de pollution, d'exclusions et d’inégalités. Le dessous des cartes s’interroge : les mégapoles de demain seront-elles différentes de celles que nous connaissons ?

Le Dessous des cartes - Sable en voie de disparition | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Sable en voie de disparition

Vidéo numérique | 2018

Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry. Matière première la plus utilisée au monde après l’eau, le sable est partout : dans les d (...)

Le Dessous des cartes - Climat, de Kyoto à Copenhague 1/2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Climat, de Kyoto à Copenhague 1/2

Vidéo numérique | 2011

Le réchauffement du climat dessine un avenir inquiétant pour la planète et les générations futures. Dans les années 1990, le sommet de Rio et le protocole de Kyoto ont défini plusi (...)

Le Dessous des cartes - Armement, un business en croissance | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Armement, un business en croissance

Vidéo numérique | 2017

Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry.   Le marché de l’armement ne connaît pas la crise. Le décrypter permet de prendre le pou (...)

Le Dessous des Cartes - L'Islam en conflit 1/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Islam en conflit 1/2

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2015

Première partie de l'analyse du conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les ra (...)

Le dessous des cartes : Les ressources naturelles | Marquèzy, Olivier (Réalisateur)

Le dessous des cartes : Les ressources naturelles

Marquèzy, Olivier (Réalisateur) ; Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Le Dessous des cartes étudie deux ressouces naturelles non renouvables : le sable et le charbon.   Sable, en voie de disparition Matière première la plus utilisée au monde (...)

Le Dessous des Cartes - Sud-Soudan : Un nouvel état en Afrique 1/2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - Sud-Soudan : Un nouvel état en Afrique 1/2

Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

La République du Soudan du Sud est officiellement indépendante depuis le 9 juillet 2011, devenant ainsi le 193e État membre de l’ONU. Afin de mieux comprendre le processus qui a co (...)

Le Dessous des cartes - Le cyber : un nouvel espace géopolitique | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Le cyber : un nouvel espace géopolitique

Vidéo numérique | 2018

Au coeur de l'actualité politique et militaire, le "cyber" est un instrument nouveau qu'il faut savoir manier, parfois pour s'en défendre.  Les cyberattaques menacent aujour (...)

Le Dessous des cartes - La mutation du commerce international | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mutation du commerce international

Vidéo numérique | 2016

Le dessous des cartes analyse en deux volets le projet d’accord de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les États-Unis, désigné par les acronymes Tafta et TTIP, et visan (...)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir

Vidéo numérique | 2011

Quels sont les points communs entre Malmö en Suède, Bedzed au Royaume-Uni, Mata Sesimbra au Portugal ou encore Masdar à Abou Dhabi ? Ce sont autant d'exemples de ce que l'on a (...)

Le Dessous des cartes - Ethiopie : de la famine à la croissance ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Ethiopie : de la famine à la croissance ?

Vidéo numérique | 2019

L’Éthiopie connaît aujourd’hui à la fois la stabilité politique et la croissance économique, après des années de dictature, de guerre et de famine. Le pays voit désormais se multip (...)