François Mitterrand - Que reste-t-il de nos amours ?

Vidéo numérique

Karel, William (Réalisateur)

Que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ? Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan critique des années Mitterrand.

 

Tout à la fois icône adulée sur l’air de la nostalgie et fantôme encombrant de la gauche, François Mitterrand continue de hanter la scène politique plus de vingt ans après sa mort. Une illusion de socialisme perdue et le regret voilé, peut-être, d’une génération politique disparue. Pour mieux cerner les contours flous de cet héritage, William Karel revisite avec précision les deux septennats en clair-obscur du premier président socialiste – celui qui avait promis, citant Rimbaud, de "changer la vie"...

Inventaire sans concession
S’appuyant sur la mémoire de proches (Roland Dumas, Laurent Fabius, Ségolène Royal), de conseillers (Jacques Attali, Georges-Marc Benamou ou Laure Adler), de journalistes ou d'historiens (Pierre Péan, Edwy Plenel, Éric Roussel, Philip Short, Michèle Cotta, Raphaëlle Bacqué, Serge July ou Christophe Barbier) et d’archives, le film retrace les hauts et les bas du long règne d’un homme habité par le pouvoir et rongé par la maladie. Il raconte le fol espoir dans l’euphorie de la victoire du 10 mai 1981, les réformes sociales (retraite à 60 ans, trente-neuf heures, impôt sur les grandes fortunes, égalité salariale entre hommes et femmes...) avant le tournant de 1983, l’emblématique abolition de la peine de mort, les radios libres et les chantiers pharaoniques, mais aussi l’émergence favorisée du Front national. William Karel éclaire aussi les parts d’ombre révélées par le second mandat : les scandales financiers, les suicides de François de Grossouvre et de Pierre Bérégovoy, les écoutes téléphoniques et, surtout, le retour d'un passé occulté, de son allégeance de jeunesse à Vichy et de son amitié avec René Bousquet à son rôle de garde des Sceaux pendant la guerre d’Algérie. Habile politique, Européen converti, père aimant de Mazarine, le président Mitterrand a brillé sans anticiper, et séduit pour vaincre plus que pour convaincre, à distance d'une gauche suiviste en quête d’homme providentiel. Au fil de cet inventaire sans concession resurgit le portrait d’une figure éminemment romanesque.


Voir aussi

Du même auteur

Sous le soleil de Pialat | Karel, William (Réalisateur)

Sous le soleil de Pialat

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Par William Karel, qui fut son photographe de plateau, une visite guidée dans l’univers de Pialat, dont les films renversants comme le caractère d’écorché vif ont écrit la légende (...)




CIA, guerres secrètes / William Karel, réal. | Karel, William. Monteur

CIA, guerres secrètes / William Karel, réal.

Karel, William. Monteur

Vidéo | Arte France développement [éd.]. Issy-les-Moulineaux | 2003

Comment la CIA est-elle devenue cette puissante agence aujourd'hui si décriée ? Les dessous d'une histoire peu glorieuse de la politique extérieure américaine... "1947-1977 : opéra (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


1929 : de l'effondrement de Wall Street à la grande dépression : Une Histoire de la plus grave crise économique du XXe siècle / William Karel, Réal. | Karel, William. Monteur

1929 : de l'effondrement de Wall Street à la grande dépression : Une Histoire de la plus grave crise(...)

Karel, William. Monteur

Vidéo | Gie Sony Pictures Home Entertainment France - Tf1 Video | 2009

A l'occasion des 80 ans du jeudi noir de 1929, découvrez une enquête édifiante sur la plus grande crise économique que le monde ai jamais connue... En bonus, 'La crise ? Quelle cri (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Une terre deux fois promise - Israël - Palestine | Karel, William (Réalisateur)

Une terre deux fois promise - Israël - Palestine

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Depuis sa naissance mouvementée jusqu’à sa brusque extension territoriale après la guerre des Six Jours, en 1967 vingt années ont posé les bases de l’État d’Israël contemporain. Vi (...)




La rafle du vel d'Hiv... 50 ans après / Blanche Finger, William Karel | Finger, Blanche. Monteur

La rafle du vel d'Hiv... 50 ans après / Blanche Finger, William Karel

Finger, Blanche. Monteur ; Karel, William. Monteur

Vidéo | SHK. Paris | 1992

Cinquante ans après, des rescapés de la rafle du Vel d'Hiv se souviennent. La voix de Sami Frey rappelle les faits. Les témoignages se succèdent, implacables, qui disent l'horreur (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La Fille du juge | Karel, William (Réalisateur)

La Fille du juge

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Sur fond de prise d'otages, d'attentats meurtriers à Paris, de pressions politiques, de machine médiatique et judiciaire, c'est l'histoire d'une petite fille insouciante, confronté (...)




Histoires d'Israël | Karel, William (Réalisateur)

Histoires d'Israël

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Marqués par un quotidien sous tension, mais aussi portés par une grande vitalité créative, dix écrivains israéliens majeurs dressent le portrait de leur pays, et en révèlent les am (...)




Gallimard, le roi Lire | Karel, William (Réalisateur)

Gallimard, le roi Lire

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2012

Gallimard est unique car cette maison d'édition créée il y a cent ans par des écrivains est toujours animée par eux. Un curieux mélange de flair littéraire et de rouerie commercial (...)




Le Monde selon Bush | Karel, William (Réalisateur)

Le Monde selon Bush

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

À huit ans d’intervalles, George Bush et son fils, W., se sont succédé à la tête du pays le plus puissant de la planète. Un phénomène sans précédent dans l’histoire américaine. Les (...)




Isabelle Huppert, message personnel | Karel, William (Réalisateur)

Isabelle Huppert, message personnel

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

En extraits de films et d’archives qu’elle commente elle-même, Isabelle Huppert transmet sa vision et son amour du jeu. Un (auto)portrait à la fois pudique et intime, qui fait rena (...)




Chargement des enrichissements...