Isabelle Huppert, message personnel

Vidéo numérique

Karel, William (Réalisateur)

En extraits de films et d’archives qu’elle commente elle-même, Isabelle Huppert transmet sa vision et son amour du jeu. Un (auto)portrait à la fois pudique et intime, qui fait renaître derrière le monstre sacré les multiples visages de l’actrice.

 

C’est l’hiver dans les jardins du Palais-Royal. À la journaliste qui l’interroge sur sa "plus grande ambition", la débutante rétorque en souriant : "Toutes." Premier ou second degré ? Malice ou rêverie ? Dans son gros gilet de laine, avec ses joues rondes et ses cheveux blond-roux, cette Isabelle Huppert à peine sortie de l’adolescence possède déjà l’art de se tenir à distance, tout en restant vigoureusement présente. Son mystère, son ironie, son intensité ont marqué un demi-siècle de cinéma, dans une extraordinaire filmographie de près de cent cinquante œuvres. On les retrouve avec bonheur au fil des vingt extraits de films qu’elle a choisis pour composer avec William Karel cet (auto)portrait mosaïque, entremêlés d’archives (films de famille, entretiens) et commentés par elle-même, de Malina, de Werner Schroeter, qui sert de fil rouge à ce "message personnel" adressé au spectateur, à Elle, de Paul Verhoeven, en passant par Les valseuses, La dentellière, Violette Nozière, La porte du paradis, Loulou, Sauve qui peut (la vie), La cérémonie ou La pianiste… Ce tourbillon de visages et d’histoires, qu’elle émaille de ses souvenirs et de la perception de son métier, installe peu à peu avec l’actrice une intimité d’autant plus émouvante que ses incarnations successives font palpiter en nous de bouleversantes réminiscences de cinéma.

"L’art du vrai"
Par le montage s’esquisse ainsi une biographie atypique, entre allégorie cinématographique et réflexion sur l’art, ou peut-être "l’artisanat" des comédiens, dit-elle en citant une phrase glissée par Yves Montand sur le tournage de César et Rosalie. Y sont évoqués Claude Chabrol, Michael Haneke, Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Benoit Jacquot ou Michael Cimino, comme le plaisir qu’elle a eu de tourner avec sa fille Lolita Chammah ou son rapport au théâtre – cet "art du faux", par opposition à "l’art du vrai" que serait, selon Bresson, le cinéma. Isabelle Huppert ne franchit pas pour autant la frontière qu’elle a toujours préservée entre "son occupation préférée", c’est-à-dire "faire des films", et sa personne privée. Mais l’ambivalente alchimie entre l’écran et la vie, qui fait la magie du septième art, porte de bout en bout ce voyage au plus près d’une femme qui entend "rester [elle]-même" dans chacun de ses rôles, et ne peut s’imaginer arrêter de jouer. "J’y pense souvent, s’amuse-t-elle. Mais je ne le ferai jamais."


Voir aussi

Du même auteur

Histoires d'Israël | Karel, William (Réalisateur)

Histoires d'Israël

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Marqués par un quotidien sous tension, mais aussi portés par une grande vitalité créative, dix écrivains israéliens majeurs dressent le portrait de leur pays, et en révèlent les am (...)




La rafle du vel d'Hiv... 50 ans après / Blanche Finger, William Karel | Finger, Blanche. Monteur

La rafle du vel d'Hiv... 50 ans après / Blanche Finger, William Karel

Finger, Blanche. Monteur ; Karel, William. Monteur

Vidéo | SHK. Paris | 1992

Cinquante ans après, des rescapés de la rafle du Vel d'Hiv se souviennent. La voix de Sami Frey rappelle les faits. Les témoignages se succèdent, implacables, qui disent l'horreur (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


CIA, guerres secrètes / William Karel, réal. | Karel, William. Monteur

CIA, guerres secrètes / William Karel, réal.

Karel, William. Monteur

Vidéo | Arte France développement [éd.]. Issy-les-Moulineaux | 2003

Comment la CIA est-elle devenue cette puissante agence aujourd'hui si décriée ? Les dessous d'une histoire peu glorieuse de la politique extérieure américaine... "1947-1977 : opéra (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


1929 : de l'effondrement de Wall Street à la grande dépression : Une Histoire de la plus grave crise économique du XXe siècle / William Karel, Réal. | Karel, William. Monteur

1929 : de l'effondrement de Wall Street à la grande dépression : Une Histoire de la plus grave crise(...)

Karel, William. Monteur

Vidéo | Gie Sony Pictures Home Entertainment France - Tf1 Video | 2009

A l'occasion des 80 ans du jeudi noir de 1929, découvrez une enquête édifiante sur la plus grande crise économique que le monde ai jamais connue... En bonus, 'La crise ? Quelle cri (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


François Mitterrand - Que reste-t-il de nos amours ? | Karel, William (Réalisateur)

François Mitterrand - Que reste-t-il de nos amours ?

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ? Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan (...)




La Fille du juge | Karel, William (Réalisateur)

La Fille du juge

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Sur fond de prise d'otages, d'attentats meurtriers à Paris, de pressions politiques, de machine médiatique et judiciaire, c'est l'histoire d'une petite fille insouciante, confronté (...)




Gallimard, le roi Lire | Karel, William (Réalisateur)

Gallimard, le roi Lire

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2012

Gallimard est unique car cette maison d'édition créée il y a cent ans par des écrivains est toujours animée par eux. Un curieux mélange de flair littéraire et de rouerie commercial (...)




Une terre deux fois promise - Israël - Palestine | Karel, William (Réalisateur)

Une terre deux fois promise - Israël - Palestine

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Depuis sa naissance mouvementée jusqu’à sa brusque extension territoriale après la guerre des Six Jours, en 1967 vingt années ont posé les bases de l’État d’Israël contemporain. Vi (...)




Le Monde selon Bush | Karel, William (Réalisateur)

Le Monde selon Bush

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

À huit ans d’intervalles, George Bush et son fils, W., se sont succédé à la tête du pays le plus puissant de la planète. Un phénomène sans précédent dans l’histoire américaine. Les (...)




Sous le soleil de Pialat | Karel, William (Réalisateur)

Sous le soleil de Pialat

Karel, William (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Par William Karel, qui fut son photographe de plateau, une visite guidée dans l’univers de Pialat, dont les films renversants comme le caractère d’écorché vif ont écrit la légende (...)




Chargement des enrichissements...