Le Dessous des cartes - Russie : un pays contrasté

La Russie de Vladimir Poutine est un acteur majeur des relations internationales, incontournable pour qui s’intéresse aux équilibres géopolitiques. Mais lorsqu’on quitte le champ de la politique étrangère et que l’on regarde la Russie de l’intérieur, celle-ci demeure-t-elle une grande puissance ? Le dessous des cartes nous emmène visiter le plus grand pays du monde, marqué par de fortes disparités régionales et des inégalités criantes entre grandes métropoles, villes moyennes et zones rurales. Avec une économie fortement étatisée, contrôlée par le Kremlin et soumise à la corruption, mais qui cultive encore certains pôles d’excellence, dans le domaine industriel, militaire ou encore numérique. La Russie : grande puissance à l’extérieur, moyenne à l’intérieur ?

Le Dessous des cartes - Exhibitions ou l'invention du sauvage | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Exhibitions ou l'invention du sauvage

Le Dessous des Cartes se penche sur les représentations de l’altérité et de la différence à travers l’exposition du Musée du Quai Branly "Exhibitions – L’invention du sauvage". Un (...)

Le Dessous des cartes - Le paradoxe cubain | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Le paradoxe cubain

Selon toute vraisemblance, Raúl Castro devrait aussi être réélu à la tête de l’État et du gouvernement. L’occasion, pour "Le Dessous des cartes", de prendre des nouvelles de Cuba e (...)

Le Dessous des cartes - Cacao : à qui profite le chocolat ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Cacao : à qui profite le chocolat ?

Vidéo numérique | 2021

Originaire d’Amérique du Sud, le cacao des Mayas et des Aztèques s’implante ensuite en Afrique avec les colons européens. Aujourd’hui la fringale de chocolat est mondiale et ne met (...)

Le Dessous des cartes - Les OGM | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Les OGM

30 ans après la première modification génétique d'une plante, les OGM restent controversées.   1. Les OGM, état des lieux : depuis la naissance de l’agriculture, l’homme che (...)

Le Dessous des cartes - Algérie : le grand gâchis | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Algérie : le grand gâchis

Position géographique stratégique, ressources abondantes en hydrocarbures, population jeune, littoral méditerranéen de plus de 1 000 kilomètres, montagnes neigeuses et merveil (...)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir

Quels sont les points communs entre Malmö en Suède, Bedzed au Royaume-Uni, Mata Sesimbra au Portugal ou encore Masdar à Abou Dhabi ? Ce sont autant d'exemples de ce que l'on a (...)

Le Dessous des Cartes - L'Islam en conflit 1/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Islam en conflit 1/2

Première partie de l'analyse du conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les ra (...)

Le Dessous des Cartes - Sud-Soudan : Un nouvel état en Afrique 1/2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - Sud-Soudan : Un nouvel état en Afrique 1/2

La République du Soudan du Sud est officiellement indépendante depuis le 9 juillet 2011, devenant ainsi le 193e État membre de l’ONU. Afin de mieux comprendre le processus qui a co (...)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1 & 2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1 & 2

La justice peut-elle être internationale ? De Nuremberg au tribunal de la Haye, tour d'horizon.

Le Dessous des Cartes - L'Islande, sortie de crise | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - L'Islande, sortie de crise

Durant l’automne 2008, l’Islande a été l’un des premiers pays touchés par la crise financière. Ce pays, qui passait pour un modèle de néo-libéralisme, s’est alors trouvé ruiné. Auj (...)