Le Dessous des cartes - Afrique du Sud : les démons du passé

Trente ans après la fin de l’Apartheid, l’Afrique du Sud n’en a pas fini avec ses vieux démons. Violence endémique, inégalités économiques et raciales, corruption d’État… : de profonds dysfonctionnements perdurent. Pourtant, la "nation arc-en-ciel" a des atouts à faire valoir : son industrie du tourisme, ses ressources naturelles et son rôle de leader sur le continent africain.

Lorsque Frederik de Klerk annonce la fin de l’Apartheid en 1990, l’Afrique du Sud semble avoir tout ce qu’il faut pour devenir un pays "modèle" et un moteur du continent. C’est la fin du racisme d’État, l’Afrique du Sud réintègre la communauté internationale et connaît un important développement économique. Mais quelle est la situation actuelle du pays ?

Le Dessous des cartes - Mémoires du racisme | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Mémoires du racisme

Encore aujourd’hui, la croyance selon laquelle l’humanité serait divisée en races, et que certaines d’entre elles seraient inférieures aux autres, est à l’origine de nombreuses ten (...)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Villes d'avenir

Quels sont les points communs entre Malmö en Suède, Bedzed au Royaume-Uni, Mata Sesimbra au Portugal ou encore Masdar à Abou Dhabi ? Ce sont autant d'exemples de ce que l'on a (...)

Le Dessous des cartes - Algérie : le grand gâchis | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Algérie : le grand gâchis

Position géographique stratégique, ressources abondantes en hydrocarbures, population jeune, littoral méditerranéen de plus de 1 000 kilomètres, montagnes neigeuses et merveil (...)

Le Dessous des cartes - Les hommes et l'espace | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Les hommes et l'espace

L’espace, lieu stratégique et géopolitique, reflet des relations internationales, est désormais convoité par de nouvelles puissances émergentes. Le Dessous des cartes propose un ap (...)

Dessous des cartes - L'école est un droit universel | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Dessous des cartes - L'école est un droit universel

Dans le monde, un adulte sur cinq est analphabète alors que l’éducation est un droit de l’homme reconnu par la Déclaration universelle de 1948. Durant la dernière décennie, le nomb (...)

Le Dessous des cartes - Pourquoi y a-t-il encore des famines ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Pourquoi y a-t-il encore des famines ?

Vidéo numérique | 2017

Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry.   Comment et pourquoi meurt-on encore de faim en 2017 ? Facteurs climatiques, écono (...)

Dessous des cartes - Les OGM, déjà dans l'UE 2/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - Les OGM, déjà dans l'UE 2/2