Indonésie : la puissance, l'Islam et la démocratie - Partie 1

Vidéo numérique

Compain, Frédéric (Réalisateur)

Sa position sur la route de la soie attire les commerçants portugais, qui y prennent brièvement pied avant d'en être chassés par les Hollandais. La vorace Compagnie néerlandaise des Indes orientales fait main basse sur ses ressources naturelles. En 1822, le prince musulman Diponegoro tente pour la première fois de soulever l'aristocratie javanaise contre les colonisateurs, et son exil fait émerger un sentiment national inédit. Au début du XXe siècle, les mouvements indépendantistes sont férocement réprimés et, lorsqu'ils occupent l'archipel en 1941, les Japonais sont considérés comme des libérateurs. En août 1945, la capitulation nippone s'accompagne de la naissance de la République d'Indonésie. Dirigée d'abord par Sukarno, puis, en 1967, par Suharto, le pays va traverser cinq décennies difficiles, marquées par la répression, le népotisme et la corruption.


Voir aussi

Du même auteur

Indonésie : la puissance, l'Islam et la démocratie - Partie 2 | Compain, Frédéric (Réalisateur)

Indonésie : la puissance, l'Islam et la démocratie - Partie 2

Compain, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2017

Alors qu'une chape de plomb s'est abattue sur le pays, la fin de la guerre froide pousse des intellectuels musulmans à exiger la démocratisation du régime. La crise financière asia (...)




Les héritiers de la commune | Compain, Frédéric (Réalisateur)

Les héritiers de la commune

Compain, Frédéric (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2023

À l’aube de la Troisième République, en pleine guerre franco-prussienne, le peuple de Paris proclame une démocratie populaire et sociale, la Commune. Ce documentaire interroge ses (...)




Panique en mer Baltique | Compain, Frédéric (Réalisateur)

Panique en mer Baltique

Compain, Frédéric (Réalisateur) ; Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2023

Depuis le conflit russo-ukrainien, la région de la mer Baltique est redevenue une zone de tensions géopolitiques entre l’UE et la Russie. Un état des lieux des motifs d’inquiétude (...)




Chargement des enrichissements...