Le Dessous des cartes - Pourquoi y a-t-il encore des famines ?

Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le magazine géopolitique qui lit le réel dans les cartes, présenté par Émilie Aubry.

Comment et pourquoi meurt-on encore de faim en 2017 ? Facteurs climatiques, économiques et politiques se combinent pour engendrer ces catastrophes humanitaires. Ces derniers mois, les crises alimentaires au Nigeria, au Soudan du Sud et au Yémen ont montré que la guerre joue un rôle essentiel dans le déclenchement des famines actuelles.

Le Dessous des cartes - Kaliningrad : une enclave russe en Europe | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Kaliningrad : une enclave russe en Europe

Vidéo numérique | 2020

Avec la fin de l’URSS, Kaliningrad est devenu un petit territoire russe séparé de la Russie, encerclé par des pays européens, la Lituanie et la Pologne. Dans cette ancienne ville a (...)

Le Dessous des Cartes - Qu'est ce que le salafisme ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - Qu'est ce que le salafisme ?

Vidéo numérique | 2013

Le salafisme est une doctrine idéologique à la fois médiatisée et méconnue. Comment cet islam fondamentaliste qui rejette l’influence occidentale est-il en train d’évoluer, alors q (...)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit

Vidéo numérique | 2020

Le Dessous des cartes étudie le conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les ra (...)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1 & 2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1 & 2

Vidéo numérique | 2020

La justice peut-elle être internationale ? De Nuremberg au tribunal de la Haye, tour d'horizon.

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit 2/2 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - L'Islam en conflit 2/2

Vidéo numérique | 2015

Le Dessous des cartes étudie le conflit opposant les deux grandes branches de l’islam, à savoir le sunnisme et le chiisme. Quels sont les facteurs et la nature du conflit qui sépar (...)