Le dessous des cartes - L'histoire de Paris 1/2

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) | Jomier, Alain (Réalisateur)

Partez à la découverte de Paris avec le Dessous des cartes

Paris, naissance d'une capitale

C’est aux alentours de 50 avant J.-C. que, la première mention de la ville de Lutèce apparaît dans La guerre des Gaules de Jules César. Dans ce premier volet, Le dessous des cartes retrace, à l’aide de cartes et de reconstitutions en 3D, l'évolution de Paris de l’époque gallo-romaine jusqu'au Moyen Âge.

Paris, de la Renaissance aux Lumières

En s'appuyant sur quatre magnifiques plans dessinés entre les XVIe et XVIIIe siècles, Le dessous des cartes étudie le Paris de la Renaissance, montrant l’influence du pouvoir monarchique sur l’esthétique de la ville, puis présente les évolutions urbaines qui ont transformé la capitale jusqu'à la Révolution française.

Le Dessous des cartes - Des nouvelles de la Mauritanie | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Des nouvelles de la Mauritanie

Elle est située entre Afrique noire et Maghreb, le Sahara et l'Atlantique, voisine d’un Mali déstabilisé par la guerre civile : où en est la Mauritanie aujourd’hui ? Comm (...)

Le Dessous des cartes - Des nouvelles d'Ouzbékistan | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Des nouvelles d'Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est le seul pays d’Asie centrale à posséder une frontière commune avec tous les pays de la région. Cette position géopolitique si particulière, qui a influencé son ri (...)

Le Dessous des cartes - Nucléaire militaire  : état des lieux | Ozil, Didier (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Nucléaire militaire : état des lieux

En pleine guerre froide, la menace des 70000 têtes nucléaires détenues par les cinq puissances atomiques "officielles" planait sur le monde. Quel est aujourd'hui l'état des stocks (...)

Dessous des cartes - Barrages hydroélectriques, le cas de la Turquie et du Niger | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Jomier, Alain (Réalisateur)

L'énergie hydraulique est la troisième source d'électricité dans le monde et la première d'origine renouvelable. Les barrages hydroélectriques répondent à des besoins essentiels, m (...)

Le Dessous des cartes - Civilisations : Changer ou disparaître | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Civilisations : Changer ou disparaître

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Ozil, Didier (Réalisateur)

À travers ces deux exemples, "Le Dessous des cartes" s’interroge sur l’avenir de notre civilisation et sa capacité à protéger son environnement pour ne pas s’effondrer à son tour. (...)

Le Dessous des cartes - Berlin, capitale inachevée ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Berlin, capitale inachevée ?

Après la chute du Mur, Berlin a dû relever de nombreux défis : devenir la capitale unifiée de l'Allemagne, en accueillir les institutions et poursuivre son développement écono (...)

Dessous des cartes - Paris, de la renaissance aux lumières | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Dessous des cartes - Paris, de la renaissance aux lumières

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Jomier, Alain (Réalisateur)

En s'appuyant sur quatre magnifiques plans dessinés entre les XVIe et XVIIIe siècles, le Dessous des Cartes étudie le Paris de l'époque de la Renaissance, montrant l’influence du p (...)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1 & 2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1 & 2

La justice peut-elle être internationale ? De Nuremberg au tribunal de la Haye, tour d'horizon.

Le Dessous des cartes - Angola, Eldorado africain ? | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Angola, Eldorado africain ?

Victor, Jean-Christophe (Réalisateur) ; Nisic, Natacha (Réalisateur)

Théâtre de la guerre froide en Afrique, l’Angola n’est en paix que depuis 2002, date de la mort de Jonas Savimbi, leader de la rébellion angolaise. Douze ans après la fin du confli (...)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 2/2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 2/2