Le dessous des Cartes – Villes : Jamais sans ma voiture ?

Quelles solutions peut-on envisager face à un monde toujours plus urbain ?

Si les villes sont attractives pour les hommes, c’est parce qu’elles concentrent activités économiques et confort de vie. Mais l’urbanisation croissante engendre un étalement des métropoles, qui provoque à son tour une intensification des mobilités urbaines, une saturation des réseaux routiers et des pics de pollution.

Le Dessous des cartes - Ethiopie : de la famine à la croissance ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Ethiopie : de la famine à la croissance ?

L’Éthiopie connaît aujourd’hui à la fois la stabilité politique et la croissance économique, après des années de dictature, de guerre et de famine. Le pays voit désormais se multip (...)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1/2 | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - La mondialisation de la justice 1/2

De la Cour Internationale de Justice, créée à la fin de la seconde guerre mondiale pour régler les différends entre Etats, aux juridictions pénales spéciales chargées de juger les (...)

Le Dessous des cartes - 1914 | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - 1914

"Le Dessous des cartes" s’intéresse aux facteurs conjoncturels qui ont entraîné la déflagration : l’affirmation des nationalismes, les guerres balkaniques en 1911, l’affaiblissemen (...)

Le Dessous des cartes-Pologne : quelle place en Europe ? | Lernoud, Frédéric (Réalisateur)

Le Dessous des cartes-Pologne : quelle place en Europe ?

La Pologne du président Andrzej Duda et les États-Unis de Donald Trump ont plusieurs points communs : le rejet de l'impératif écologique, le refus de toute discussion avec l’I (...)

Le Dessous des Cartes - Australie : populations et migrations | Victor, Jean-Christophe (Réalisateur)

Le Dessous des Cartes - Australie : populations et migrations

L’Australie est une jeune nation, constituée il y a seulement deux cent cinquante ans. Le dessous des cartes explore la mémoire double du pays : celle des immigrants européens (...)