Dans l’œuvre d’Emmanuel Bove « on est frappé par une vision désespérée et désespérante de l’existence. L’homme apparaît comme une marionnette usée et désarticulée qui ne prend form (...)
D'avoir candidement servi de cause, un soir de mauvaise, à une rixe entre bourgeois radins, frileux et tout en coudes; d'avoir été couvée jusqu'au sang, dorlotée à la folie par une (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Un Soir chez Blutel. [suivi de] Un Père et sa fille. (de) Une Fugue. (et de) Bécon-les-Bruyères / Em(...)
Peu après la fin de la Première Guerre mondiale, Maxime, un jeune vétéran, revient de Vienne, où il était parti chercher la fortune après l'armistice. Ayant échoué, il reprend cont (...)
Un personnage pris dans une spirale kafkaïenne exprime un doute fondamental sur la maîtrise par l'homme de son propre destin et l'intangibilité du libre arbitre. Charles Benesteau (...)
Emmanuel Bove (1898-1945) a eu à la fois une carrière brève et une vie obscure. Admiré par Colette, Rilke et Beckett, il a connu un épanouissement posthume qu'augmentent encore de (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le crime d'une nuit. Le retour de l'enfant / Emmanuel Bove
Un homme misérable tue un banquier et lui vole son portefeuille mais se repent de son crime. Un jeune homme retourne chez lui après cinq ans d'absence mais ne peut se résoudre à en (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Départ dans la nuit. suivi de Non-lieu / Emmanuel Bove
Départ dans la nuit et Non-lieu sont les deux dernières œuvres d'Emmanuel Bove. Elles sont ici regroupées car on peut les lire dans la continuité, l'intrigue de Non-lieu commençant (...)
Dans ce roman publié en 1931, le narrateur fait le récit de l'échec de son mariage. Riche oisif, cet homme jaloux, égoïste et manipulateur, n'a de cesse de précipiter l'éloignement (...)