Un personnage pris dans une spirale kafkaïenne exprime un doute fondamental sur la maîtrise par l'homme de son propre destin et l'intangibilité du libre arbitre. Charles Benesteau (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Un Soir chez Blutel. [suivi de] Un Père et sa fille. (de) Une Fugue. (et de) Bécon-les-Bruyères / Em(...)
Peu après la fin de la Première Guerre mondiale, Maxime, un jeune vétéran, revient de Vienne, où il était parti chercher la fortune après l'armistice. Ayant échoué, il reprend cont (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Bécon-les-Bruyères. suivi de Le retour de l'enfant / Emmanuel Bove
Un texte, publié en 1927, consacré à ce lieu-dit de la banlieue parisienne situé à cheval sur les communes de Courbevoie, d'Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes. Dans le texte su (...)
Louise, veuve, et son fils, incapables de subvenir à leurs besoins, tombent peu à peu dans la misère. Lui n'arrive pas à trouver un travail et elle dépense le peu d'argent qu'il re (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Emmanuel Bove : la vie comme une ombre : biographie / Raymond Cousse, Jean-Luc Bitton
Après une étude minutieuse de la jeunesse d'E. Bove (1898-1945) et de la genèse de son oeuvre, nous suivons la carrière de l'écrivain, croisant Colette, Rilke ou Gide, pour retrace (...)
D'avoir candidement servi de cause, un soir de mauvaise, à une rixe entre bourgeois radins, frileux et tout en coudes; d'avoir été couvée jusqu'au sang, dorlotée à la folie par une (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Henri Duchemin et ses ombres : nouvelles / Emmanuel Bove
Dans l’œuvre d’Emmanuel Bove « on est frappé par une vision désespérée et désespérante de l’existence. L’homme apparaît comme une marionnette usée et désarticulée qui ne prend form (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Monsieur Thorpe et autres nouvelles / Emmanuel Bove
Ce recueil réunit la majeure partie des nouvelles inédites ou disséminées d'Emmanuel Bove. Nous y croisons une brochette d'anti-héros, d'humbles passants perdus dans l'anonymat et (...)