" Machenka est mon premier roman.
Commencé à Berlin, peu après mon mariage (printemps 1925), et achevé au début de l'année suivante, il fut publié par une maison d'émigrés. Une tra (...)
Les nouvelles, réunies par ordre chronologique de publication en revue et traduites en anglais par V. Nabokov aidé de son fils Dimitri, tissent des liens étroits avec son oeuvre po (...)
L'intention de Nabokov en écrivant Pnine était de créer un personnage comique, apparemment grotesque et peu séduisant, et de le faire apparaître ensuite, par rapport aux individus (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Oeuvres romanesques complètes. 1 / Vladimir Nabokov
Ce premier volume va de Machenka à l'Invitation au supplice, c'est-à-dire de 1926 à 1938, période où s'opère, en huit romans, une "transmigration verbale". D'abord écrites en russe (...)
Contes de fées pleins de fantaisie, éblouissants tours de passe-passe, puzzles ingénieux, délicieux portraits, récits obsédants, mélancoliques, nourris d'étranges ambiguïtés, les n (...)
Magda, seize ans, l'héroïne du texte, préfigure le personnage de Lolita. Kretchmar, bourgeois respectable, ne peut lutter contre la séduction innocente de Magda, femme-enfant. Cell (...)