Dans une grande ville, soumise à des forces imprévisibles et démoniaques, des hommes patients, hébétés, aux visages de pierre, au milieu des explosions, continuent à vivre, s'enfon (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
L' hippopotame qui se trouvait vilain / Mohammed Dib ;
Un jour, un petit hippopotame qui s'aventurait dans une maison se regarda dans un miroir. Il se trouva tellement laid qu'il décida de changer d'allure. Il alla voir le grand sorcie (...)
Ni essai, ni reportage, ni roman, ni nouvelle, mais empruntant à tous, L'arbre à dires, qui est l'arbre à palabres sous lequel on débat en Afrique, tourne autour de la question du (...)
En temps de paix ou de guerre, des histoires algériennes où l'on retrouve le réalisme et le sens du mystère qui caractérisent les nouvelles de Mohamed Dib.
"Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin? La liberté n'est-elle pas dans chacun de ses actes? Il refusait de rece (...)
Eid, le héros, a tout oublié. Son nom, la mission que son gouvernement lui avait confiée, la femme extraordinaire qu'il a rencontrée.. Oublié jusqu'à l'exil où désormais il vit san (...)
Ces nouvelles sont toutes reliées par le fil du récit d'ouverture qui est repris par trois fois et scande les autres récits."Le sourire de l'icône", tel est son titre, a pour lieu (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Mille hourras pour une gueuse : théâtre / Mohammed Dib