Lumière crue, chaleur écrasante, c'est cette année-là en Algérie un été comme les autres, semble-t-il.
Quelques conversations, quelques chuchotements nocturnes entre deux verres d (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
L' hippopotame qui se trouvait vilain / Mohammed Dib ;
Un jour, un petit hippopotame qui s'aventurait dans une maison se regarda dans un miroir. Il se trouva tellement laid qu'il décida de changer d'allure. Il alla voir le grand sorcie (...)
Dans une aube éternelle d'été nordique, perchée sur l'un ou l'autre des arbres de son jardin, la petite Lyyli Belle recrée le monde. Entre une mère européenne et un père maghrébin, (...)
Ni essai, ni reportage, ni roman, ni nouvelle, mais empruntant à tous, L'arbre à dires, qui est l'arbre à palabres sous lequel on débat en Afrique, tourne autour de la question du (...)
L'Algérie, trois ans après l'accession du pays à l'indépendance. Jean-Marie, jeune coopérant français, part vers les Hauts Plateaux, accompagnant la secte des mendiants de Dieu. Su (...)
Gens d'Algérie, qui peuvent être de tous pays, de tous les temps... les personnages émouvants et humains que l'on rencontre au détour de ces nouvelles sont étroitement liés à ceux (...)
Dans une grande ville, soumise à des forces imprévisibles et démoniaques, des hommes patients, hébétés, aux visages de pierre, au milieu des explosions, continuent à vivre, s'enfon (...)