Un minuscule village perché dans les montagnes. La vie suit le rythme des saisons. Dans la plaine, s'étendent les immenses domaines des colons. Les fellahs se réunissent, parlent, (...)
Ces nouvelles sont toutes reliées par le fil du récit d'ouverture qui est repris par trois fois et scande les autres récits."Le sourire de l'icône", tel est son titre, a pour lieu (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
L' hippopotame qui se trouvait vilain / Mohammed Dib ;
Un jour, un petit hippopotame qui s'aventurait dans une maison se regarda dans un miroir. Il se trouva tellement laid qu'il décida de changer d'allure. Il alla voir le grand sorcie (...)
Gens d'Algérie, qui peuvent être de tous pays, de tous les temps... les personnages émouvants et humains que l'on rencontre au détour de ces nouvelles sont étroitement liés à ceux (...)
"Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin? La liberté n'est-elle pas dans chacun de ses actes? Il refusait de rece (...)
Hantés par leur passé et par la guerre, une femme et un homme se parlent en espérant pouvoir se reconstruire. Tandis que la femme ne parvient pas à oublier l'existence qu'elle a co (...)