Troisième volet de l'autobiographie romancée, amorcée avec La Solitude est un cercueil de verre et poursuivie avec Le Fantôme d'Hollywood. La Baleine de Dublin délaisse la cadre du (...)
En imaginant une société future qui considère la lecture comme un crime, l'auteur compose un roman de science-fiction y dénonçant les dangers de la censure et la puissance des médi (...)
A 20 ans sur les plages californiennes, Ray Bradbury écrivait pour se (et nous) faire peur. Souvent, les grands magazines policiers, Detective, Mystery, lui achetaient ses nouvelle (...)
Dans une ville où les livres sont interdits, les pompiers sont chargés de faire des autodafés... Seule incursion de Truffaut dans la science-fiction... Où l'on voit brûler un exemp (...)
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, e (...)
Avec une férocité joviale qui n'exclut pas un vieux fond de tendresse grinçante, Bradbury règle ses comptes avec les milieux hollywoodiens de la grande époque dans une satire au vi (...)