Dante : des vies nouvelles / Elisa Brilli, Giulano Milani

Livre

Brilli, Elisa. Auteur | Milani, Giuliano (1969-....). Auteur

Publié par Fayard. Paris , 2021

«  Une enquête a été faite contre […] Dante Alighieri, du  sestiere  de Saint Pierre majeur […]   pour établir s'il a commis  des «  barateries  », des injustes extorsions et des gagnes illicites en argent ou en nature  »Cante Gabrielli da Gubbio, podestat de Florence, 27 janvier 1302.  «  Je tiens pour un honneur l'exil qui m'est donné  : car […] tomber avec les bons reste digne de louange.  »Dante Alighieri,  Tre donne,  vers 1302-1308.    Écrire une biographie de Dante est un défi auquel se sont confrontés nombre de chercheurs. Tandis que les archives se taisent le plus souvent sur la vie du Florentin ou sont d'interprétation délicate, son œuvre contient tant de passages personnels qu'elle pourrait aisément se lire comme une autobiographie. Mais naïve serait la démarche qui prendrait Dante pour un témoin fidèle de sa vie.Dans une enquête conduite à quatre mains, où documents et œuvre littéraire se font écho, Elisa Brilli et Giuliano Milani renouent les fils de ce destin singulier. Celui d'un homme aux prises avec les bouleversements politiques de son temps, à la charnière des xiiie et xive siècles, et dont les expériences, horizons et réactions changent en fonction des contextes qu'il traverse (municipal, seigneurial, impérial, courtisan)  ; celui d'un homme qui tenta à plusieurs reprises de façonner sa vie par l'écriture, inventant une forme de récit de soi, aux contenus toujours changeants, entre mémoire individuelle et universelle.Là est sans doute la contribution essentielle de Dante à la culture occidentale.    Elisa Brilli est professeure de littérature italienne médiévale à l'université de Toronto depuis 2015. Ses recherches portent sur Dante et l'histoire culturelle médiévale. Elle a notamment publié Firenze e il profeta. Dante fra Teologia e Politica (Rome, 2012), dirigé le «  Forum  » sur les études biographiques de Dante (dans Dante Studies, 136 en 2018) et fondé avec J. Steinberg et W. Robins le International Seminar on Critical Approaches to...


Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

L' enfer de Dante / Paul & Gaëtan Brizzi | Brizzi, Paul (1951-....). Auteur

L' enfer de Dante / Paul & Gaëtan Brizzi

Brizzi, Paul (1951-....). Auteur ; Brizzi, Gaëtan (1951-....). Auteur ; Dante Alighieri (1265-1321). Antécédent bibliographique

Livre | Daniel Maghen. Paris | 2023

Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l'Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis. Une réécriture sous la forme d'un roman graphique à la croi (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Small soldiers / Joe Dante, Réal. | Dante, Joe (1946-....). Monteur

Small soldiers / Joe Dante, Réal.

Dante, Joe (1946-....). Monteur ; Scott, Gavin (1950-....). Scénariste ; Rifkin, Adam. Scénariste ; Elliott, Ted (1961-....). Scénariste ; Rossio, Terry (1960-....). Scénariste

DVD | Dreamworks. Boulogne-Billancourt | 1998

Des figurines militaires, dotées d'une intelligence artificielle, se sont échappées de leurs boîtes : d'un côté le commando Elite composé de mercenaires hypermusclés et de l'autre, (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque des Glacis du Château


Oeuvres complètes / Dante | Dante Alighieri (1265-1321)

Oeuvres complètes / Dante

Dante Alighieri (1265-1321)

Livre | Gallimard | 1992

Série Bibliothèque de la Pléiade | Oeuvres complètes





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Dante / Edouard Rod | Rod, Édouard (1857-1910). Auteur

Dante / Edouard Rod

Rod, Édouard (1857-1910). Auteur ; Dante Alighieri (1265-1321). Auteur

Livre | Lecène, Oudin et Cie. Paris | 1891

Série Nouvelle collection des classiques populaires





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La Divine comédie / de Dante Alighieri | Dante Alighieri (1265-1321). Auteur

La Divine comédie / de Dante Alighieri

Dante Alighieri (1265-1321). Auteur

Livre | Éditions de Nesle. Paris | 1979



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La divine comédie / Dante Alighieri | Dante Alighieri (1265-1321). Auteur

La divine comédie / Dante Alighieri

Dante Alighieri (1265-1321). Auteur

Livre | Éditions Points. Paris | 2017

Série Points. Poésie | Points (Paris).



Le poète égaré dans la forêt du péché effectue un voyage imaginaire à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis, jusqu'à Dieu, guidé par Virgile puis par la vertueuse Béatrice. (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Enfants, animaux et idiots / Emma Dante | Dante, Emma (1967-....). Auteur

Enfants, animaux et idiots / Emma Dante

Dante, Emma (1967-....). Auteur ; Adler, Laure (1950-....). Auteur

Livre | Editions universitaires d'Avignon. Avignon | 2018

Série Entre-vues (Avignon) | Entre-vues. Leçons de l'université



« Pour moi cette communauté de corps, cette agrégation de corps nus est un début possible de quelque chose, ou bien la fin. » Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Emma Dant (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Méthode de batterie Volume II : Technique fondamentale / Dante Agostini | Agostini, Dante (1921-1980). Auteur

Méthode de batterie Volume II : Technique fondamentale / Dante Agostini

Agostini, Dante (1921-1980). Auteur

Partition | Dante Agostini | 1976



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Henri Dutilleux


Fioretti. Vita nuova. La Description du monde | François d'Assise - saint, nom rel

Fioretti. Vita nuova. La Description du monde

François d'Assise - saint, nom rel ; Dante Alighieri (1265-1321) ; Marco Polo

Livre | Rencontre | 1968

Série Grandes heures de la littérature italienne





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...