En écrivant la chronique d'un fabuleux empire imaginaire où toutes les passions humaines ont servi les ruses de l'histoire diplomatique et militaire, Jean d'Ormesson a retrouvé le (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Histoire du juif errant : roman / Jean d'Ormesson,...
A Venise, un soir, deux jeunes gens vont écouter un personnage surprenant. Ses récits les emportent à travers le temps et l'espace. Cet homme qui se prétend immortel, disparaît com (...)
Chronique d'une vieille famille française autour du berceau de la tribu, le château de Plessis-lez-Vaudreuil. L'auteur retrace l'histoire de la lignée depuis les croisades jusqu'à (...)
L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole avec mélancolie la douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. 2 / Jean d'Ormesson
L'écrivain académicien emprunte à Louis Aragon ce vers du poème Les yeux et la mémoire pour résumer sa vie. Sous la forme originale de comptes rendus de procès retranscrivant les d (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
C'est une chose étrange à la fin que le monde : roman / Jean d'Ormesson,...
Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de ses amis, son m (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Garçon de quoi écrire / Jean d'Ormesson,... François Sureau
Gabriel, une nouvelle fois, descendit sur la terre. Il s'installa chez moi. Et, pour essayer de fléchir l'Eternel, je rédigeai avec lui le rapport qui porte son nom.
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Roger Caillois ou l'ordonnateur des règnes / Jean d'Ormesson