"Les peintres n'ont pas peint ce qu'ils auraient dû peindre, mais uniquement ce qu'on leur a commandé, ou bien ce qui leur procurait ou leur rapportait l'argent ou la gloire, a-t-i (...)
Etre président, quel métier! Il faut supporter sans cesse des discours d'obsèques, un protocole impitoyable ainsi qu'une présidente éplorée pour femme et un anarchiste pour fils.
Le narrateur, Rudolf, écrit une étude sur Mendelssohn mais la présence de sa soeur, qu'il a invitée à passer quelques jours chez lui, l'empêche de se mettre au travail. Après son d (...)
Konrad, homme mûr qui prépare depuis vingt ans une étude sur l'ouïe, dont il n'a pas encore écrit une ligne, s'est installé avec sa femme infirme dans une usine à chaux abandonnée, (...)
En relisant l'oeuvre de Thomas Bernhard, on est frappé de la constance impitoyable avec laquelle il affronte la question de la mort. La carrière de Bernhard est jonchée de scandale (...)
Le lendemain du jour où son grand-père part faire des examens à l'hôpital, T. Bernhard tombe malade et raconte cette vie à l'hôpital, entre des vieillards agonisants, des médecins (...)
Rapporte, par la voix d'un narrateur anonyme, les propos d'un personnage odieux, un certain Koller, qui lui expose, à chacune de leurs rencontres, sa morale élitiste et cynique et (...)
Un adolescent accompagne son père, médecin de campagne des Alpes autrichiennes, dans ses visites aux malades. De visite en visite, d'observation en conversation, c'est moins le mon (...)