L'auteur dramatique et romancier autrichien (1931-1989) raconte son adolescence, les siens, vivant à neuf dans trois pièces, son goût pour la musique, et son travail comme apprenti (...)
En relisant l'oeuvre de Thomas Bernhard, on est frappé de la constance impitoyable avec laquelle il affronte la question de la mort. La carrière de Bernhard est jonchée de scandale (...)
"Les peintres n'ont pas peint ce qu'ils auraient dû peindre, mais uniquement ce qu'on leur a commandé, ou bien ce qui leur procurait ou leur rapportait l'argent ou la gloire, a-t-i (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Entretiens avec Krista Fleischmann / Thomas Bernhard
Roithamer, un biologiste autrichien de 42 ans, professeur à Cambridge, s'est pendu dans la forêt de Kobernauss. Dans celle-ci se trouve le Cône d'habitation, construit pour sa soeu (...)
Etre président, quel métier! Il faut supporter sans cesse des discours d'obsèques, un protocole impitoyable ainsi qu'une présidente éplorée pour femme et un anarchiste pour fils.
Le narrateur, Rudolf, écrit une étude sur Mendelssohn mais la présence de sa soeur, qu'il a invitée à passer quelques jours chez lui, l'empêche de se mettre au travail. Après son d (...)
La Bonne Dame, handicapée, se choisit un mari, handicapé, dans une maison de retraite d'en face. Une satire féroce des rapports humains, des dépendances créées par l'argent que soi (...)