"Je ne sais plus très bien qui j'étais alors, mais ce que je suis aujourd'hui, je ne le sais pas davantage", ricane le narrateur en se souvenant d'un temps où l'heure s'était mise (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Sarah, feuille morte : roman / Jean-Claude Pirotte
Dans ce bref roman, en quatre épisodes ou quatre saisons du même automne, Sarah effiloche son adolescence mourante dans l'est de la France, et assiste sans amertume ni douleur au v (...)
Une réflexion sur la cuisine et la gastronomie. L'auteur revient sur l'aspect social de la gastronomie et sur ses différentes facettes autres que sa dimension matérielle
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Ajoie. précédé de Passages des ombres. et de Cette âme perdue / Jean-Claude Pirotte
Ces trois recueils célèbrent le plateau de l'Ajoie, la mer du Nord et les monts du Jura. Le poète exprime un sens du paysage empreint de nostalgie et de sérénité.
Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé. A l'approche de la mort, il est rattrapé par la culpabilité d'une jeunesse dissolue et d'un mar (...)
Un meurtre est commis en plein jour, mais personne n'a rien vu, et le mort est un inconnu. Des personnages insolites surgissent, comme ce patriarche étrange, ces deux geishas non m (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Une adolescence en Gueldre : roman / Jean-Claude Pirotte
Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence dans le Veluwe, en Hollande, au sein de la famille Prins. Han et Jan, les deux fils de Prins, sont fascinés par la même femme. (...)
Dans un lieu indéterminé, un pays probable, et une cave certaine, un homme captif surveillé par une femme soldat, se demande pourquoi il est là et qui il est. Seul, il se souvient (...)