Pierre est mort. Dans la chambre blanche et froide où il est étendu, la narratrice tente à force de mémoire de redonner souffle à ce qui a existé. Elle exhume pour l'ultime parade (...)
« Tu as coupé à un nombre conséquent d'enterrements, petite veinarde. Tu as échappé à tous ces coups qui un par un nous assomment et nous laissent comme des boxeurs groggy dans l'a (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le rouge et le blanc : nouvelles / Jean-Marie Laclavetine
Un même amour du vin (cadeau des dieux, cadeau du diable) réunit et agite les personnages de ces dix nouvelles. Quoi de commun, sinon, entre un pêcheur à la mouche, des amants d'un (...)
Lola, vingt-huit ans en mai 1968, entrîne quatre jeunes garçons à sa suite, quand enceinte d'un agent des services spéciaux cubain, elle décide de rompre avec lui. A la naissance d (...)
A partir d'une note trouvée dans un roman du célèbre Manzoni, qui relate la tragique histoire de la Caterina Medici, une servante accusée de sorcellerie, Sciascia revient sur l'aff (...)
Les morts font trop de bruit. Ils parlent fort. Ils ne sont pas contents d'eux ni de nous. Ariane, l'unique personnage de la pièce, a décidé pour une fois de les écouter et de leur (...)
Au centre du livre, une ville accrochée au gris de la mer. Également gris l'ordre régnant, l'omniprésence du pouvoir qui depuis les «événements» maintient Aswerda dans une terreur (...)