Mise à mort d'un pigeon / Iouri Trifonov

Livre

Trifonov, Urij Valentinovic (1925-1981). Auteur

Série Du monde entier (Paris).

Publié par Gallimard. [Paris] , 1982

Ces nouvelles, en apparence "tranquilles", saisissent un moment de la vie de gens simples : une vieille dame balte va chercher ses souvenirs au pays natal, une vigoureuse ouvrière va travailler au noir chez des gens aisés, des jeunes gens jouent au tennis dans le crépuscule d'été. On pense d'abord, et à juste titre, qu'il y a dans ces pages un brin de mélancolie tchékhovienne. Il y a aussi, comme chez Tchekhov, l'entraînement de la lecture, le désir de savoir "comment ça finira". Le drame est présent de même, feutré, mais révoltant, celui de la nouvelle qui donne son titre au présent volume : Mise à mort d'un pigeon.


Autres documents dans la collection «Du monde entier (Paris).»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Le lieutenant Kijé. Une majesté en cire . L'adolescent-miracle | Tynânov, Ûrij Nikolaevič  (1894-1943)

Le lieutenant Kijé. Une majesté en cire . L'adolescent-miracle

Tynânov, Ûrij Nikolaevič (1894-1943)

Livre | Gallimard. [Paris] | 1983

Série L'imaginaire



Conte philosophique inspiré d'un fait réel qui donne à voir une satire de la société bureaucratique soviétique, où sévissent le vide et le despotisme.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La Polonaise d'Oginski / de Nicolaï Koliada | Koliada, Nicolaï. Auteur

La Polonaise d'Oginski / de Nicolaï Koliada

Koliada, Nicolaï. Auteur

Livre | L'|Avant-scène. Paris | 2001

Série L'avant-scène théâtre



Tania revient au bout de dix ans dans son appartement, elle y retrouve ses anciens domestiques et ses amis d'enfance. Les domestiques ont mis la main sur l'appartement et s'y condu (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Comédienne d'un certain âge pour jouer la femme de Dostoïevski : mise en scène [de] Viviane Théophilidès : mise en scène [de] Josanne Rousseau / Edvard Radzinski | Radzinskij, Edvard Stanislavovic (1936-....). Auteur

Comédienne d'un certain âge pour jouer la femme de Dostoïevski : mise en scène [de] Viviane Théophil(...)

Radzinskij, Edvard Stanislavovic (1936-....). Auteur ; Denis, Lily (1919-2015). Auteur ; Rivière, Jean-Loup (1948-....). Auteur

Livre | L'|Avant-scène. Paris | 1986

Série L'avant-scène théâtre



Cette pièce de l'écrivain soviétique E. Radzinski, né en 1937, a été représentée au Théâtre national de l'Odéon en janvier 1985. En complément, un texte court à un seul personnage (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


L'oiseau d'acier : Nouvelle avec digressions et solo de cornet à pistons | Aksenov, Vasilij Pavlovic (1932-2009)

L'oiseau d'acier : Nouvelle avec digressions et solo de cornet à pistons

Aksenov, Vasilij Pavlovic (1932-2009)

Livre | Gallimard | 1980

Série Du monde entier



Un jour, un sans-abri du nom de Popenkov se rend dans un immeuble de standing moyen et demande au gérant s'il peut poser son matelas dans un coin. L'arrangement est trouvé, il dorm (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le Moulin chinois : [Kitsaïskaia Melnitsa] : et autres scénarios / Isaac Babel | Babel, Isaak Emmanuilovic (1894-1940). Auteur

Le Moulin chinois : [Kitsaïskaia Melnitsa] : et autres scénarios / Isaac Babel

Babel, Isaak Emmanuilovic (1894-1940). Auteur

Livre | Gallimard. [Paris] | 1985

Série Du monde entier (Paris).





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le crépuscule : roman | Nourpéissov, Abdižamil Karimovič  (1924-....)

Le crépuscule : roman

Nourpéissov, Abdižamil Karimovič (1924-....)

Livre | Gallimard | 1967

Série Littératures soviétiques



«Le Crépuscule, d'Abdéjamil Nourpéissov, que nous publions sur la demande expresse de Iouri Kazakov, le merveilleux conteur de La Petite Gare, lequel l'a lui-même traduit du kazakh (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le disgracié / Iouri Tynianov | Tynânov, Ûrij Nikolaevič  (1894-1943)

Le disgracié / Iouri Tynianov

Tynânov, Ûrij Nikolaevič (1894-1943)

Livre | Gallimard | 2001

Série L' Imaginaire



Dans la Russie d'Alexandre Ier et de Nicolas Ier, Guillaume Küchelbecker, que ses camarades appellent le disgracié, est poète et condisciple de Pouchkine. Sa jeunesse est celle de (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La maison disparue : roman / Iouri Trifonov | Trifonov, Urij Valentinovic (1925-1981). Auteur

La maison disparue : roman / Iouri Trifonov

Trifonov, Urij Valentinovic (1925-1981). Auteur

Livre | Gallimard. [Paris] | 1989

Série Du monde entier (Paris).



La découverte de la réalité cruelle et mystérieuse du stalinisme, de 1937 à 1942, durant sa période la plus noire, par un jeune garçon.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Lettres aux amis géorgiens | Pasternak, Boris Leonidovic (1890-1960)

Lettres aux amis géorgiens

Pasternak, Boris Leonidovic (1890-1960)

Livre | Gallimard | 1968

Série Du monde entier





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Ce Nord maudit et autres nouvelles. Journal du russe / Iouri Kazakov | Kazakov, Ûrij Pavlovič  (1927-1982)

Ce Nord maudit et autres nouvelles. Journal du russe / Iouri Kazakov

Kazakov, Ûrij Pavlovič (1927-1982)

Livre | Gallimard | 1967

Série Littératures soviétiques



«Ce Nord maudit... Sous ce nom noir, les récits de Kazakov rassemblent des images éparse dans l'extrême septentrion d'Europe. Marins, pêcheurs, sur les chalutiers des mers glacées, (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...