0 avis
Le crépuscule : roman
Livre
Série Littératures soviétiques
Publié par Gallimard , 1967
«Le Crépuscule, d'Abdéjamil Nourpéissov, que nous publions sur la demande expresse de Iouri Kazakov, le merveilleux conteur de La Petite Gare, lequel l'a lui-même traduit du kazakh et adapté pour nous, c'est la vie des pêcheurs au bord de la mer d'Aral, vers 1914-1915, dont, dit Kazakov dans la préface qu'il a écrite spécialement pour cette édition, le lecteur français se fait aussi peu idée que le lecteur russe.
Les Kazakh, alors déchirés par les rivalités de clans, les vengeances héréditaires, étouffent dans les conditions de la société tribale, encore partiellement nomades, et se préoccuperont fort peu de cette guerre que mène en Europe le tsar russe, jusqu'à ce que celui-ci décrète la mobilisation. Ce livre où la violence règne, on y tue comme on respire, c'est-à-dire qu'on y tue pour respirer. La présence russe y est celle d'une puissance coloniale disposant de la vie et de la mort des hommes sans que ses juges prennent même le soin d'en connaître le langage.
Ce roman, noir et profond comme un puits d'eaux amères (et ce n'est pas pour rien que l'auteur a mis à sa première partie une épigraphe qui parle de la hardiesse de l'âme humaine), qu'on n'eût là-bas, il n'y a pas si longtemps, ni publié ni sans doute écrit, peut se comparer aux grands romans du monde moderne en Amérique, en France ou ailleurs.»
Aragon.
Autres documents dans la collection «Littératures soviétiques»