Sur fond de massacres impossibles à oublier, de passions familiales mal enfouies, de secrets multiples, l'intrigue se noue, mêlant les thèmes boviens du ratage, de la médiocrité du (...)
Louise, veuve, et son fils, incapables de subvenir à leurs besoins, tombent peu à peu dans la misère. Lui n'arrive pas à trouver un travail et elle dépense le peu d'argent qu'il re (...)
Un homme misérable tue un banquier et lui vole son portefeuille mais se repent de son crime. Un jeune homme retourne chez lui après cinq ans d'absence mais ne peut se résoudre à en (...)
Dans l’œuvre d’Emmanuel Bove « on est frappé par une vision désespérée et désespérante de l’existence. L’homme apparaît comme une marionnette usée et désarticulée qui ne prend form (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Départ dans la nuit. suivi de Non-lieu / Emmanuel Bove
Départ dans la nuit et Non-lieu sont les deux dernières œuvres d'Emmanuel Bove. Elles sont ici regroupées car on peut les lire dans la continuité, l'intrigue de Non-lieu commençant (...)
Dans ce roman publié en 1931, le narrateur fait le récit de l'échec de son mariage. Riche oisif, cet homme jaloux, égoïste et manipulateur, n'a de cesse de précipiter l'éloignement (...)