Cent-Jours : la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815 / Emmanuel de Waresquiel

Livre

Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Publié par Fayard,. Paris : , 2008

" Rien dans l'histoire n'a ressemblé à ce quart d'heure ", a écrit Victor Hugo. Il est vrai qu'en un peu plus de trois mois, on n'avait pas encore vu une telle bousculade de régimes et de dynasties, de serments prêtés et reniés, de passions, d'enthousiasmes et de peurs. Napoléon débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815, il est à Paris le 20. Dans l'intervalle, le régime des Bourbons s'effondre comme un château de cartes. Louis XVIII quitte Paris pour l'exil en Belgique dans la nuit du 19 au 20 mars, avec sa cour, sa maison militaire et ses ministres. Trois mois plus tard, Napoléon, battu à Waterloo le 18 juin, abdique le 22. Le pays se dote le même jour d'un gouvernement provisoire sous la direction de Fouché. Le 3 juillet, Paris capitule devant les armées de la coalition. Louis XVIII rentre pour la deuxième fois dans sa capitale, cinq jours plus tard. Les contre-jours sont toujours éclairants car ils accentuent les ombres et les reliefs. Les Cent-Jours ne sont pas seulement ceux de Napoléon, mais aussi ceux du roi, ils terminent moins l'Empire qu'ils n'inaugurent une sorte de second cycle de la grande Révolution de 1789.Ce que l'on appela alors " la révolution de 1815 " porte en elle toutes les divisions françaises, toutes les révolutions à venir, celles de 1830, de 1848, de 1871. Dans cette partie serrée qui oppose Napoléon à Louis XVIII, le piège se referme très vite en une alternative dramatique : la guerre civile ou la guerre étrangère. L'empereur doute de lui-même dans un pays qu'il ne reconnaît plus, le roi est nu, prisonnier de sa famille et de ses propres alliés. Il y eut le " vol de l'aigle " certes, mais il y eut aussi la " Semaine sainte ", ce voyage sentimental et romantique de mars, l'étrange cortège de la liberté qui accompagna le souverain déchu, sur les routes pluvieuses du Nord, jusqu'à Gand. Chateaubriand, Vigny, Lamartine, Géricault en étaient. Tout change lorsque l'on observe les Cent-Jours du côté de ceux qui les ont subis, du côté des vaincus, des oubliés de l'histoire. La conscience tragique des événements qu'ils portent est bien celle de la fragilité et de l'instabilité des hommes et des choses, dans le dédale des sentiments, des désirs et des haines qui les habitent : la gloire, la fidélité, l'honneur, la patrie, mais aussi l'intérêt, la peur, la trahison, l'exil. Ces Cent-Jours sont ceux d'hommes et de femmes confrontés à des choix, et, au bout du compte, soumis.à la tentation de l'impossible.


Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Trésors des bibliothèques de Versailles / préfaces François de Mazières, Emmanuel de Waresquiel |

Trésors des bibliothèques de Versailles / préfaces François de Mazières, Emmanuel de Waresquiel

Livre | Ed. de Versailles. Cleebourg (Bas-Rhin) | 2023

Réflexions sur les trésors conservés à la Bibliothèque de Versailles, accumulés au cours de ses deux cent vingt années d'existence. Historiens de l'art, bibliothécaires et historie (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Mémoires de la France : deux siècles de trésors inédits et secrets à l'Assemblée nationale / sous la direction d'Emmanuel de Waresquiel |

Mémoires de la France : deux siècles de trésors inédits et secrets à l'Assemblée nationale / sous la(...)

Livre | l'|Iconoclaste. Paris | 2006

Série Mémoires (Paris. 2006)





Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le Siècle rebelle : Dictionnaire de la contestation au XXe siècle |

Le Siècle rebelle : Dictionnaire de la contestation au XXe siècle

Livre | Larousse-Bordas | 1999



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


J'ai tant vu le soleil : essai / Emmanuel de Waresquiel | Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

J'ai tant vu le soleil : essai / Emmanuel de Waresquiel

Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Livre | Gallimard. [Paris] | 2020

Dominique, Mocenigo, Bombet, Cotonet, Esprit, William Crocodile, Choppier des Ilets et bien sûr Stendhal, sont quelques-uns des pseudonymes employés par Henri Beyle. A travers cet (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Mémoires du monde : cinq siècles d'histoires inédites et secrètes au Quai d'Orsay / avec la collab. des Archives du Ministère des affaires étrangères |

Mémoires du monde : cinq siècles d'histoires inédites et secrètes au Quai d'Orsay / avec la collab. (...)

Livre | S. de Sivry. Paris | 2001

Les archives les plus secrètes de France révélées pour la première fois au grand public et réunies en trois années de travail, avec la collaboration des conservateurs du Quai d'Ors (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793 / Emmanuel de Waresquiel | Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793 / Emmanuel de Waresquiel

Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Livre | Tallandier. Paris | 2016

S'appuyant sur l'examen des minutes du procès de Marie-Antoinette, l'historien restitue le cadre, les protagonistes et l'atmosphère de ces trois jours, moment paroxystique du bascu (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Fouché : les silences de la pieuvre / Emmanuel de Waresquiel | Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Fouché : les silences de la pieuvre / Emmanuel de Waresquiel

Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Livre | Tallandier. Paris | 2014

Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. L'auteur, qui l'a traqué à travers l (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Jeanne du Barry : une ambition au féminin / Emmanuel de Waresquiel | Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Jeanne du Barry : une ambition au féminin / Emmanuel de Waresquiel

Waresquiel, Emmanuel de (1957-....). Auteur

Livre | Tallandier. Paris | 2023

Série Biographie



Portrait de Jeanne du Barry (1743-1793). Sa grande beauté, son ascension sociale et son sens des affaires lui valent une détestable réputation qui perdure. Au-delà des préjugés, l' (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...