Qu’est-ce qu’un document patrimonial ?
Les documents patrimoniaux sont ceux que la Bibliothèque conserve ou achète dans l’objectif d’une conservation à long terme.
Il s’agit ainsi de « documents anciens, rares ou précieux » comme les livres anciens, la presse ancienne, les manuscrits et tapuscrits (œuvres littéraire, archives historiques ou administratives), les collections iconographiques (estampes, dessins, photographies, cartes et plans) ou encore la bibliophilie contemporaine.
Il s’agit également des documents du fonds local, enrichi de documents récents.
Acquisitions à titre gracieux (dons et legs) ou provisoires (dépôts)
Les dons sont le moyen le plus fréquent d’enrichissement des collections patrimoniales.
Dons et legs doivent être acceptés par la collectivité. Dans une commune, c’est le maire qui, « sur délégation du conseil municipal », est habilité à accepter un don ou un legs.
Le dépôt d’une collection dans une bibliothèque fait également l’objet d’une décision administrative. Contrairement aux dons et aux legs il n’entraîne pas le transfert de propriété.
Dons, legs, dépôts peuvent faire l’objet de conditions particulières : il s’agit de négociations avec un donateur, légataire ou déposant désireux de mettre en valeur les fonds qu’ils veulent voir intégrer des collections publiques.
A titre d’exemple, le fonds Jean-Pierre Chevènement a fait l’objet d’un don de l’ancien ministre et maire de Belfort ; le fonds Mennerat, consacré au jeu d’échecs, est un legs du collectionneur Jean Mennerat ; nombre d’ouvrages du fonds ancien dit des Capucins proviennent des confiscations révolutionnaires et sont toujours aujourd’hui un dépôt de l’Etat.
Acquisitions et restaurations de documents patrimoniaux
Chaque année la Bibliothèque municipale acquiert des documents patrimoniaux. En dehors des documents destinés à enrichir et actualiser son fonds local, il peut s’agir d’ouvrages de bibliophilie contemporaine, de livres anciens ou de manuscrits. Dans ces deux derniers cas, la Bibliothèque est alors avant tout sensible à l’intérêt local de ces documents.
Devant un document ancien très abîmé et que la Bibliothèque a vocation à conserver à tout prix, l’établissement peut faire le choix d’une restauration auprès d’un professionnel qualifié. C’est parfois le seul moyen d’empêcher la destruction d’un document. Elle est aussi très utile pour pouvoir montrer à tous des documents prestigieux mais détériorés et salis par le temps, l’usage ou des accidents.