La Véritable histoire d'Artaud le Mômo

Vidéo numérique

Gérard Mordillat (Réalisateur) | Jérôme Prieur (Réalisateur)

À travers les témoignages de ceux qui l'ont connu sont retracées les deux dernières années de la vie d'Antonin Artaud (1946-1948) : Paule Thévenin, éditrice de ses œuvres, Marthe Robert, Henri Thomas, Rolande Prevel, Jany de Ruy, Henri Pichette, Anie Besnard... Les réalisateurs ont refait avec les amis d'Artaud, ses amours, ses compagnons, le chemin qu'il fit, ont retrouvé dans leur mémoire les lieux qu'il fréquenta, refait ses parcours entre la maison de santé d'Ivry et Saint-Germain-des-Prés, dans le Paris de l'immédiat après-guerre. Ils ont retrouvé la voix d'Artaud, son visage, sa présence dans la voix, le visage, la présence de ceux qui l'accompagnèrent, et dont il a bouleversé la vie. De nombreuses photos inédites et la voix enregistrée d'Artaud complètent ce portrait en creux.


Consultation en ligne

Voir aussi

Du même auteur

Jean Paulhan, le don d'ubiquité | Jérôme Prieur (Réalisateur)

Jean Paulhan, le don d'ubiquité

Jérôme Prieur (Réalisateur)

Vidéo numérique

Portrait de celui qui a été, des années 1920 jusqu'à sa mort, "l’éminence grise de la NRF", l’éditeur, le correspondant, le critique et parfois l’ami des écrivains publiés alors ch (...)




René Char, nom de guerre Alexandre | Jérôme Prieur (Réalisateur)

René Char, nom de guerre Alexandre

Jérôme Prieur (Réalisateur)

Vidéo numérique

À partir de 1933, des intellectuels allemands et autrichiens fuient le nazisme et trouvent refuge sur les bords de la Méditerranée entre Marseille et Nice. Mais dès la déclaration (...)




Chargement des enrichissements...