Cuba, la révolution et le monde - Les combattants

Vidéo numérique

Gold, Mick (Réalisateur)

La Havane, 1er janvier 1959. Le dictateur Fulgencio Batista s'enfuit en avion à Saint-Domingue. Le lendemain, les maquisards barbus (barbudos) de la révolution cubaine, menés par Fidel Castro, pénètrent dans la capitale. Castro et Che Guevara sont déterminés à délivrer leur île de toute domination étrangère et à faire de Cuba l'avant-garde des luttes de libération nationale et anti-impérialistes d'Afrique et d'Amérique latine. Le Líder Maximo à l'éternelle tenue militaire soutient Ben Bella en Algérie, envoie des troupes en Angola (près de 50 000 hommes !), au Congo et en Bolivie (où le Che sera assassiné). Mais prise en tenaille dans le contexte de la guerre froide, Cuba n’en finit plus de s’attirer les foudres des États-Unis et de ses alliés, devant composer avec l'encombrant soutien de l'URSS, qui dissémine bientôt des missiles nucléaires sur son sol.


Voir aussi

Du même auteur

Cuba, la révolution et le monde | Gold, Mick (Réalisateur)

Cuba, la révolution et le monde

Gold, Mick (Réalisateur) ; Jaudeau, Delphine (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Comment la politique étrangère de Fidel Castro n'a cessé de surprendre ses ennemis comme ses alliés. En deux parties et avec des acteurs de premier plan, une exploration de plus d' (...)




Les années Obama | Percy, Norma (Réalisateur)

Les années Obama

Percy, Norma (Réalisateur) ; Gold, Mick (Réalisateur) ; Mitchell, Paul (Réalisateur) ; Wallis, Sarah (Réalisateur) ; Jaudeau, Delphine (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

En 2008, un immense espoir se lève venant des États-Unis. Il a un nom : Barack Obama. Il est élu Président, il est noir, et il va faire sortir l’Amérique des années Bush. Dans (...)




Chargement des enrichissements...