Devenir Marilyn

Vidéo numérique

Dominici, Michèle (Réalisateur)

Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Elle se dévoile dans ce portrait inédit, avec ses mots à elle : une femme lucide et déterminée, reflet mouvant des diktats qui continuent à définir la féminité.

D'abord il y a la naissance d'un corps. À 12 ans, Norma Jeane Mortensen, qui a grandi dans les foyers d'accueil des quartiers pauvres de Los Angeles, prend conscience qu'elle en paraît 17. C’est l'éclosion en elle d'une autre personne, qui attire le regard des hommes et ne semble pas lui appartenir. Cette métamorphose, accompagnée de l'intuition fulgurante d'un destin, va déterminer sa vie. Dès lors, il s'agira pour elle de devenir celle dont elle ignore encore le nom : Marilyn Monroe. Une quête d'accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d'une époque et du désir masculin.

De la pin-up à l’icône

La célèbre scène de Sept ans de réflexion, où Marilyn voit sa robe soulevée au-dessus d’une grille de métro, marque l'achèvement de la métamorphose. La pin-up promue actrice à force d’acharnement était déjà un sex-symbol. Elle est désormais une icône pour le monde entier. La suite est une autre histoire. Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici (L'histoire oubliée des femmes au foyer) choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité. Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes.


Voir aussi

Du même auteur

Dépression, une épidémie mondiale? | Dominici, Michèle (Réalisateur)

Dépression, une épidémie mondiale?

Dominici, Michèle (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître. À la une des journaux, on (...)




Dépression, une épidémie mondiale / Michèle Dominici | Dominici, Michèle. Monteur. Scénariste

Dépression, une épidémie mondiale / Michèle Dominici

Dominici, Michèle. Monteur. Scénariste

Vidéo | Zed. Paris | 2015

En l'an 2000, l'Organisation Mondiale de la Santé a officiellement déclaré que la dépression atteignait les proportions d'une épidémie. Aujourd'hui, 350 millions de personnes serai (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


L'histoire oubliée des femmes au foyer | Dominici, Michèle (Réalisateur)

L'histoire oubliée des femmes au foyer

Dominici, Michèle (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur (...)




Nadar, le premier des photographes | Dominici, Michèle (Réalisateur)

Nadar, le premier des photographes

Dominici, Michèle (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

Plongée dans le Paris du XIX ème siècle pour approcher les géants grâce à Nadar, le premier géant de la photographie.   Si nous connaissons leurs visages aujourd’hui, c’est (...)




Devenir Marilyn / Michèle Dominici, réal. | Dominici, Michèle. Monteur. Scénariste

Devenir Marilyn / Michèle Dominici, réal.

Dominici, Michèle. Monteur. Scénariste

DVD | BrotherFilms. Paris | 2022

Malgré les récits, essais, films et multiples livres qui lui ont été consacrés, l'intériorité de Marilyn Monroe est restée insaisissable, inaudible. C'est sa voix que le film veut (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La Ve république et ses monarques | Dominici, Michèle (Réalisateur)

La Ve république et ses monarques

Dominici, Michèle (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

En 1958, alors que le pays, pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie, se déchire, le président René Coty appelle le "plus illustre des Français", le général de Gaulle, à forme (...)




Chargement des enrichissements...