Le Dessous des cartes - De Trump à Biden : Quel leadership américain ?

Vidéo numérique

Laborde, Benoît (Réalisateur)

De 1945, avec la victoire des Alliés, à 1989 et la défaite du modèle soviétique, le monde est devenu américain. Le XXIe siècle et notamment le 11 septembre 2001 ont modifié cet état de fait : la puissante Amérique a affiché ses failles, soulignées par la crise économique et financière de 2008. Remis en cause dans leurs opérations extérieures, les États-Unis de Bush puis d’Obama vont mettre en œuvre le "retrait américain". Le mandat de Donald Trump marque une autre étape dans l’histoire du pays, lequel, entre "America first" et mépris du multilatéralisme, déçoit ses alliés. Avec l’élection de Joe Biden, l’Amérique peut-elle faire son grand retour ? 


Voir aussi

Du même auteur

Le Dessous des cartes - Iran : au coeur des tensions | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Iran : au coeur des tensions

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Nucléaire militaire, rivalités avec l’Arabie saoudite, après-guerre en Syrie, ressources pétrolières et gazières, conflit israélo-palestinien : l’Iran est au cœur des grandes (...)




Le Dessous des cartes - Les Émirats : une voie singulière au Moyen Orient | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Les Émirats : une voie singulière au Moyen Orient

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

En plein désert d’Arabie, les Émirats arabes unis apparaissent comme une anomalie géographique. Sorties du sable grâce au pétrole il y a quatre décennies, Dubaï et Abu Dhabi sont d (...)




Le Dessous des cartes - Canada : l'autre Amérique | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Canada : l'autre Amérique

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2021

Souvent éclipsé par son imposant voisin, le Canada est pourtant le véritable géant de l’Amérique du Nord, du moins par son immensité. Ce pays aux paysages grandioses (...)




Le Dessous des cartes - Japon : retour au centre ? | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Japon : retour au centre ?

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Désarmé par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, le Japon n’a pas pour autant renoncé à ses velléités de puissance. Si la classe dirigeante s’est longtemps concentrée sur l (...)




Le Dessous des cartes - Portugal : petit pays devenu grand ? | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Portugal : petit pays devenu grand ?

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

Le Portugal est devenu la destination préférée des Français qui souhaitent s'installer ou investir dans un autre État européen, en raison de sa proximité avec la France, de sa (...)




Le Dessous des cartes - Islam(s), Islamisme(s) : quelle géographie ? | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Islam(s), Islamisme(s) : quelle géographie ?

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020

Comment la communauté musulmane se répartit-elle dans le monde en 2020 ? Comment l’islam est-il né et s’est-il diffusé ? Comment situer sur la carte ses différentes (...)




Le Dessous des cartes - Pakistan : géopolitique du double jeu ? | Laborde, Benoît (Réalisateur)

Le Dessous des cartes - Pakistan : géopolitique du double jeu ?

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Depuis la création du Pakistan, en 1947, l’histoire du pays est marquée par la violence, entre islamisme intégriste et haine de l’Inde, à laquelle s’est ajoutée au début des années (...)




A la recherche du sportif parfait | Laborde, Benoît (Réalisateur)

A la recherche du sportif parfait

Laborde, Benoît (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Il aura fallu vingt années et un centimètre pour voir tomber le record du monde du perchiste Sergueï Bubka. Après avoir repoussé à l’infini les limites du corps humain, la faible m (...)




Chargement des enrichissements...