Les Nazis et l'argent

Vidéo numérique

Rabier, Gil (Réalisateur)

Sur quoi repose le "miracle économique" du régime hitlérien, qui lui a permis de conquérir une grande partie de l’Europe ? Étayé par des travaux récents d’historiens et nourri d’archives rares, un passionnant décryptage.

 

Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d’un pays à genoux, ruiné par l’hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu’il a tracée en 1925 dans Mein Kampf, le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays – qui lui est interdite par le traité de Versailles –, la destruction des échanges internationaux, et l’expansion vers l’est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d’infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l’Allemagne nazie met en œuvre parallèlement une répression politique et syndicale qui rassure le patronat, et institutionnalise les persécutions envers la communauté juive, dont les biens sont spoliés. Des programmes sont également mis sur pied pour pallier le manque de matières premières (carburant, fer, charbon, caoutchouc…) indispensables à l’effort de guerre. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les pays occupés par les armées du IIIe Reich, la France en tête, sont pillés sans vergogne…

Bureaux d'études
Comment l’Allemagne hitlérienne a-t-elle pu avec peu de devises, un chômage de masse, d’insuffisantes ressources naturelles et un appareil industriel limité déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale et occuper une grande partie du territoire européen ? Nourri d’archives rares et illustré d’originales animations d’inspiration dadaïstes, Les nazis et l’argent - Au coeur du IIIe Reich décrypte la manière dont les questions économiques ont joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la funeste idéologie du IIIe Reich, des foyers allemands poussés à l’épargne aux bureaux d’études sommés de rationaliser les productions d’armement, en passant par un ravitaillement des troupes allemandes au détriment des populations des territoires occupés. S’appuyant sur les travaux récents d'historiens européens (les Britanniques Adam Tooze et Richard Overy, l’Allemand Frank Bajohr et la Française Marie-Bénédicte Vincent), Gil Rabier met en lumière la façon dont ce régime monstrueux, lancé dans une guerre idéologique à outrance, a surmonté ses difficultés économiques, industrielles, monétaires et alimentaires par la manipulation financière, la prédation, la corruption, la spoliation, le travail forcé et le crime de masse.


Voir aussi

Du même auteur

Mon ennemi intérieur / Gil Rabier, Réal. | Rabier, Gil. Monteur

Mon ennemi intérieur / Gil Rabier, Réal.

Rabier, Gil. Monteur

Vidéo | Association Doc Net. Lussas | 2003

Philippe, Hervé, Edgar et Anthony vivent avec des idées bizarres et désagréables. Ils ont peur de la mort, peur de perdre un papier important, peur de causer du tort à leurs proche (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Les Corbeaux de Tokyo | Rabier, Gil (Réalisateur)

Les Corbeaux de Tokyo

Rabier, Gil (Réalisateur) ; Watanabe, Kenichi (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

En suivant les corbeaux qui viennent depuis dix ans des montagnes japonaises pour s'installer dans la mégalopole, on découvre une face insoupçonnée de Tokyo qui, malgré son giganti (...)




Fukushima, des particules et des hommes | Rabier, Gil (Réalisateur)

Fukushima, des particules et des hommes

Rabier, Gil (Réalisateur) ; Parisot, Claude-Julie (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Qu'est-ce qu'un environnement contaminé ? Que manger ? Où habiter ? Quand mes enfants pourront-ils revenir ? Qu'est-ce que je risque ? Pour répondre à ces (...)




Chargement des enrichissements...