Le Catalogue Goering

Vidéo numérique

Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Hermann Goering a fait main basse sur plus d’un millier d’œuvres d’art. Ce documentaire fouillé retrace l’histoire de la collection du numéro deux du régime hitlérien, composée notamment de pièces volées en France à des collectionneurs juifs.  

 

"Quand je trouve quelque chose, cela me reconnecte avec mes grands-parents que je n’ai jamais connus. Je touche ce qu’ils ont eux-mêmes touché, je tiens dans les mains ce qu’ils ont aimé." Pour l’Américain Simon Goodman comme pour les Français Alain Monteagle ou Lionel Salem, trois ayants droit de familles juives dont les collections d’art ont été confisquées par Vichy sous l’Occupation, retrouver des œuvres qui ont appartenu à leurs ascendants représente le combat de leur vie. L’exhumation en 2015, dans les Archives diplomatiques françaises, d’un catalogue constitué pour Hermann Goering, le numéro deux du régime hitlérien, a relancé ces dernières années la question des spoliations nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Rédigé sur un banal registre d’épicier, le livret faisait partie de l’importante documentation sur la récupération des œuvres d’art volées accumulée jusqu’à sa mort, en 1980, par Rose Valland, la conservatrice du Jeu de Paume, musée par lequel ont transité, dans le Paris occupé, les collections privées confisquées par Vichy à leurs propriétaires juifs. L’inventaire des œuvres détournées pour son compte par Hermann Goering, qui court de 1933 à 1943, précise leurs conditions d’acquisition. Les pièces représentatives de l’art européen sur lesquelles le criminel de guerre a fait main basse vont des primitifs hollandais et flamands aux grands noms de l’art moderne, pourtant considéré par les nazis comme "dégénéré". Plus d’un millier d’œuvres au total qui furent réunies par Goering dans son pavillon de chasse de Carinhall, dans le Brandebourg. Une résidence somptuaire où l’avide dignitaire nazi recevait ses amis, et qu’il fit dynamiter devant l’avancée des troupes soviétiques en 1945, non sans avoir entassé une partie de son butin dans les wagons de quatre trains de marchandises. 

Prédation nazie 
Au travers de la frénésie de collectionneur dont fit preuve, tout au long du IIIe Reich, Hermann Goering, Laurence Thiriat (Venise, l’insolente) plonge dans les arcanes de la prédation nazie sur le marché de l’art pendant la Seconde Guerre mondiale. Convoquant les éclairages d’historiens, parmi lesquels Jean-Marc Dreyfus, coauteur du film et auteur du Catalogue Goering – Les Archives diplomatiques (Flammarion, 2015), et de conservateurs de musées, ce documentaire fouillé retrace avec d’abondantes archives le parcours du dignitaire nazi, l'histoire de sa collection ainsi que les recherches entreprises pour recouvrer des œuvres par trois descendants de collectionneurs spoliés.


Voir aussi

Du même auteur

La villa Médicis, pour l'amour des arts | Thiriat, Laurence (Réalisateur)

La villa Médicis, pour l'amour des arts

Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

C’est à Rome qu’il faut chercher l’un des plus beaux trésors de notre patrimoine national. Du haut de la colline du Pincio, la Villa Médicis, lieu de résidence pour des artistes fr (...)




Gauguin - Le paradis toujours plus loin | Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Gauguin - Le paradis toujours plus loin

Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Le film repart sur les pas du Gauguin voyageur et retraverse les étapes de son parcours artistique. Ses tableaux, les nombreuses correspondances entretenues avec ses amis, sont aut (...)




La caricature, tout un art ! | Thiriat, Laurence (Réalisateur)

La caricature, tout un art !

Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2016

Quel est le point commun entre la Renaissance, la Glorieuse Révolution anglaise, la révolution de Juillet, le Printemps des peuples allemand, l'affaire Dreyfus, Mai-68 et… le nazis (...)




Chagall à l'Opéra | Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Chagall à l'Opéra

Thiriat, Laurence (Réalisateur) ; Par Anne Hirsch, Coécrit (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2014

Le 21 septembre 1964, l’Opéra de Paris fête en grande pompe l'inauguration du nouveau plafond peint de sa grande salle, désormais décorée d'une toile monumentale de 220 mètres carr (...)




Venise, l'insolente / Laurence Thiriat | Thiriat, Laurence. Monteur. Scénariste

Venise, l'insolente / Laurence Thiriat

Thiriat, Laurence. Monteur. Scénariste

Vidéo | ARTE Editions. Issy-les-Moulineaux | 2018

Ce film prend sa source dans notre époque pour mieux plonger dans cette histoire bouillonnante et mystérieuse ; un voyage fait d'allers et retours permanents, où les seuls mots du (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Trésors oubliés de la Méditerranée | Auffret, Jérôme-Cécil (Réalisateur)

Trésors oubliés de la Méditerranée

Auffret, Jérôme-Cécil (Réalisateur) ; Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Une collection qui dévoile les musées méconnus et emblématiques de la culture méditerranéenne.   Cette série de documentaires sur les musées méconnus de la Méditerranées sou (...)




Venise l'insolente | Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Venise l'insolente

Thiriat, Laurence (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2018

De tous temps, Venise a fasciné. Merveille d’architecture, reine des mers, elle concentre en son cœur les plus grands artistes, ceux qui vont faire rayonner son nom partout à trave (...)




Chargement des enrichissements...