39/45 : Les résistantes allemandes

Vidéo numérique

Necek, Barbara (Réalisateur)

Tout le monde connait ces images d’archives qui montrent les femmes allemandes dans un état d’euphorie et de quasi transe en train d’acclamer Adolf Hitler, « leur » Führer. Ce n’est plus un secret : tout comme les hommes, elles ont activement soutenu le système. 12 millions d’Allemandes étaient affiliées dans des organismes créés spécialement pour elles par le parti nazi. Elles ont donné des enfants au Reich, elles ont soigné des soldats au front et même surveillé des prisonnières dans les camps de concentration.

Mais toutes les Allemandes n’étaient pas de ferventes nazies, loin de là…. L’histoire  que nous voulons raconter dans ce documentaire est celle des femmes qui ont eu  le courage de dire non à l’idéologie nazie, qui ont résisté à la barbarie malgré les risques que comportait toute opposition au système. Ces femmes, qui étaient-elles ? Pourquoi ont-elles décidé de s’opposer au régime, prendre des risques pour elles-mêmes mais aussi pour leur famille ? Quels étaient leurs parcours ? Ce documentaire veut lever le voile sur l’histoire encore largement méconnue de ces Allemandes résistantes.


Voir aussi

Du même auteur

La Shoah des ghettos | Necek, Barbara (Réalisateur)

La Shoah des ghettos

Necek, Barbara (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2024

S'appuyant sur les témoignages de prisonniers des ghettos institués dès 1939 par les nazis en Europe de l'Est, un poignant documentaire sur ce rouage déshumanisant de la machine gé (...)




Les résistants de Mauthausen | Necek, Barbara (Réalisateur)

Les résistants de Mauthausen

Necek, Barbara (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2022

Comment, par un acte de résistance méconnu, un groupe de républicains espagnols déportés à Mauthausen, en Autriche, a sauvé de la destruction des milliers de photographies prises d (...)




Le procès d'Auschwitz - La fin du silence | Necek, Barbara (Réalisateur)

Le procès d'Auschwitz - La fin du silence

Necek, Barbara (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2019

Le 20 décembre 1963 s’ouvre le procès d’Auschwitz à Francfort. Sur le banc des accusés, des Allemands comme les autres. Des infirmiers, des pharmaciens, des chefs d’entreprises… Le (...)




Chargement des enrichissements...