0 avis
Histoire de la Résistance : 1940-1945 / / Olivier Wieviorka
Livre
Publié par Perrin,. Paris : , 2012
Parce qu'elle repose sur l'engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes. Amorcée dès juin 1940, elle parvint à s'unir à l'ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire. Son apport politique fut en revanche immense : la Résistance évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir au profit d'une Résistance regroupée derrière l'altière figure du général de Gaulle. Ce livre aborde sans tabous l'ensemble de ses enjeux, de la formation des premiers réseaux au couronnement de 1944. Il ne dissimule ni les conflits, ni les ambitions qui animèrent les promoteurs de l'armée des ombres, du rôle de la presse clandestine à l'efficacité des réseaux, de la répression allemande aux motifs de l'engagement, des idées politiques de la Résistance à sa mémoire dans la France contemporaine. Pour la première fois, un ouvrage à la fois complet et accessible, synthétique et vivant, offre une vision globale sur un phénomène majeur qui reste curieusement méconnu malgré le rôle que la Résistance a joué dans l'histoire et la mémoire nationales.
Une synthèse historique de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les enjeux sont abordés, des premiers réseaux au couronnement de 1944.
L'appel. Partis et syndicats : une avant-garde de la résistance ?. La naissance des mouvements. S'engager. Nouvelles donnes. Synergies et ralliements. Deux résistances pour un même combat ? Face à la persecution antisémite. 1943 : les developpements de la résistance intérieure. Les longs chemins de l'unité.