Soldats : combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands / Sönke Neitzel, Harald Welzer

Livre

Neitzel,, Sönke, (1968-....). Auteur | Welzer,, Harald, (1958-....). Auteur

Série NRF Essais

Publié par Gallimard,. Paris , 2013

Etude des procès-verbaux transcrits à partir des écoutes réalisées pendant la guerre par les Britanniques sur des milliers de prisonniers allemands. Ces sources permettent de porter un regard neuf sur l'histoire de la Wehrmacht, la stratégie, l'organisation du commandement, la propension à la violence contre les civils, etc.
Complétant les travaux de Daniel Jonah Goldhagen (Les Bourreaux volontaires de Hitler, 1997) ou ceux de Christopher Browning (Des hommes ordinaires, 1994), Neitzel et Welzer soulignent l'importance de la tradition militariste et des vertus militaires dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Quant à la confiance envers Hitler, elle conditionne la grande majorité des combattants : La politique laisse place à la foi , estiment les auteurs. Renier Hitler aurait été, pour une génération de combattants, se renier soi-même.


Autres documents dans la collection «NRF Essais»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Le Nageur / Zsuzsa Bank | Bank, Zsuzsa (1965-....)

Le Nageur / Zsuzsa Bank

Bank, Zsuzsa (1965-....)

Livre | Bourgeois | 2004

En Hongrie, en 1956, un père et ses deux enfants, abandonnés par leur mère passée à l'ouest, errent d'une région à l'autre, à la recherche de leur destin. Un roman composé de brefs (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Ni le soleil ni la mort : jeu de piste sous forme de dialogues avec Hans-Jurgen Heinrichs / / Peter Sloterdijk; | Sloterdijk, Peter (1947-....)

Ni le soleil ni la mort : jeu de piste sous forme de dialogues avec Hans-Jurgen Heinrichs / / Peter (...)

Sloterdijk, Peter (1947-....) ; Heinrichs,, Hans-Jurgen

Livre | Pauvert,. Paris : | 2003

Grâce à une série d'entretiens, P. Sloterdijk renoue avec ses thèmes de prédilection : la nécessité de passer d'une philosophie froide et rationnelle à une philosophie usant de poé (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La tour : roman / Uwe Tellkamp | Tellkamp, Uwe (1968-....). Auteur

La tour : roman / Uwe Tellkamp

Tellkamp, Uwe (1968-....). Auteur

Livre | Grasset. Paris | 2012

En 1982, dans un quartier résidentiel cossu de Dresde, les habitants se sont depuis longtemps accommodés des conditions de vie difficiles de la RDA. Pourtant les membres de cette b (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La ligne pourpre / Wolfram Fleischhauer | Fleischhauer, Wolfram (1961-....). Auteur

La ligne pourpre / Wolfram Fleischhauer

Fleischhauer, Wolfram (1961-....). Auteur

Livre | Lattès. Paris | 2005

Après la découverte par un de ses amis d'un manuscrit ancien, un jeune universitaire perce le secret de l'énigmatique portrait de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur la duchesse de (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Les crimes de la Wehrmacht / Wolfram Wette | Wette,, Wolfram, (1940-....). Auteur

Les crimes de la Wehrmacht / Wolfram Wette

Wette,, Wolfram, (1940-....). Auteur

Livre | Perrin,. Paris : | 2009

Série Pour l'histoire (Paris. 1983)



Ce livre démontre les tenants et les raisons d'une supercherie : l'idée communément admise selon laquelle l'armée allemande a combattu durant la Seconde Guerre mondiale sans être i (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Histoire d'un Allemand de l'Est / Maxim Leo | Leo,, Maxim, (1970-....)

Histoire d'un Allemand de l'Est / Maxim Leo

Leo,, Maxim, (1970-....)

Livre | Actes Sud,. Arles (Bouches-du-Rhône) : | 2010

Après avoir combattu dans la résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru à l'avenir du jeune état communiste, tandis que son père rêvai (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le diable de Milan / Martin Suter | Suter, Martin (1948-....). Auteur

Le diable de Milan / Martin Suter

Suter, Martin (1948-....). Auteur

Livre | C. Bourgois. [Paris] | 2006

Tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, Sonia quitte la ville pour aller travailler comme physiothérapeute dans un hôtel de luxe de l'Engadine. Dans ce lieu mystéri (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Allmen et la disparition de Maria / Martin Suter | Suter, Martin (1948-....). Auteur

Allmen et la disparition de Maria / Martin Suter

Suter, Martin (1948-....). Auteur

Livre | Bourgois. Paris | 2015

Série Littérature étrangère



Le détective Friedrich von Allmen tente de retrouver Maria, l'amie de son associé Carlos, qui a été enlevée.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Eichmann avant Jérusalem : la vie tranquille d'un génocidaire / Bettina Stangneth | Stangneth, Bettina. Auteur

Eichmann avant Jérusalem : la vie tranquille d'un génocidaire / Bettina Stangneth

Stangneth, Bettina. Auteur

Livre | Calmann-Lévy. Paris | 2016

Série Histoire



Lors de son procès à Jérusalem en 1961, Eichmann se présenta comme un petit bureaucrate n'ayant fait qu'obéir aux ordres, et Hannah Arendt soutint la thèse de la banalité du mal se (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Eléphant / Martin Suter | Suter, Martin (1948-....). Auteur

Eléphant / Martin Suter

Suter, Martin (1948-....). Auteur

Livre | Bourgois. Paris | 2017

Schoch, sans domicile, porté sur l'alcool, découvre un soir un éléphant rose et luminescent au fond de la grotte dans laquelle il dort. Il croit d'abord à une hallucination, mais l (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...