Changer l'islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours / Malek Chebel

Livre

Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Publié par A. Michel. Paris , 2013

On parle sans cesse de "réformer l'islam", comme si l'islam avait jusqu'ici toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d'un islam "rétrograde" que les fondamentalistes d'un islam "éternel". La vérité est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer, de se remettre en question, à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique. Dans ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les figures de cette histoire de la réforme en islam, aux visages multiformes : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, mais aussi des mouvements de réforme réactionnaire, de retour vers une "pureté des origines" fantasmée. On rencontrera donc ici aussi bien des universitaires progressistes comme Mohammed Arkoun que les fondateurs des idéologies contemporaines telles que l'islamisme, le salafisme ou le jihadisme, qui sont toutes des produits d'une confrontation à la modernité et à la mondialisation. L'ouvrage, et c'est là une autre des ses forces, ne se limite pas au monde arabe, mais inclut également l'Inde et l'Indonésie, l'Asie centrale, et même l'Amérique. Tout en prenant sans ambiguïté parti pour une réforme libérale, Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui agitent l'islam contemporain, tant sur le plan politique que religieux.


Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Les 100 mots du Coran / Malek Chebel | Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Les 100 mots du Coran / Malek Chebel

Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Livre | Que-sais-je ?. Paris | 2017

Série Que sais-je ?



A partir de cent mots tirés du Coran et sans tomber dans une exégèse trop poussée, une mise en exergue des thèmes fondateurs de l'islam qui dépasse le dilemme théologique entre lec (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La grande histoire du monde arabe : de l'Empire romain aux Moyen Age / François Reynaert; | Reynaert, François (1960-....). Auteur

La grande histoire du monde arabe : de l'Empire romain aux Moyen Age / François Reynaert;

Reynaert, François (1960-....). Auteur

Livre | Editions Bulles de savon,. Saint-Martin-en-Haut (Rhône) : | 2015

Présente l'histoire du monde arabo-musulman, depuis la Méditerranée à l'époque de l'Empire romain jusqu'aux invasions mongoles



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel ; Bibliothèque des Glacis du Château


Dictionnaire encyclopédique du Coran / Malek Chebel | Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Dictionnaire encyclopédique du Coran / Malek Chebel

Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Livre | Fayard. [Paris] | 2009

En parallèle à sa nouvelle traduction du Coran, l'auteur a conçu ce dictionnaire pour en éclairer les principales notions en les replaçant dans un contexte sociétal et historique.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Dictionnaire des symboles musulmans : rites, mystique et civilisation / Malek Chebel | Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Dictionnaire des symboles musulmans : rites, mystique et civilisation / Malek Chebel

Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Livre | A. Michel. Paris | 1995



Bibliothèque(s) : Bibliothèque des Glacis du Château


Le Coran / traduit de l'arabe par Malek Chebel... |

Le Coran / traduit de l'arabe par Malek Chebel...

Livre | Fayard. [Paris] | 2009



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


L' inconscient de l'islam : réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression / / Malek Chebel | Chebel, Malek (1953-2016)

L' inconscient de l'islam : réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression / / Malek Chebel

Chebel, Malek (1953-2016)

Livre | CNRS Ed.,. Paris : | 2014

Série CNRS-philosophie



En remontant aux racines de la religion, l'essai révèle les troubles d'un islam aux prises avec ses contradictions et met en évidence la folie actuelle d'une partie de la communaut (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Symboles de l'Islam | Chebel, Malek (1953-2016)

Symboles de l'Islam

Chebel, Malek (1953-2016)

Livre | Assouline | 1997



Bibliothèque(s) : Bibliothèque des Glacis du Château


L' islam pour les nuls juniors / / Malek Chebel; | Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

L' islam pour les nuls juniors / / Malek Chebel;

Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Livre | First Editions,. Paris : | 2011

Série Juniors



Présentation historique, géographique, culturelle et religieuse de l'islam ainsi que de son rapport au monde d'aujourdh'ui.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le sujet en islam / Malek Chebel | Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Le sujet en islam / Malek Chebel

Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Livre | Seuil. [Paris] | 2002

Anthropologue et psychanalyste, M. Chebel envisage le sujet dans son sens immédiat, celui de chaque musulman impliqué dans une réalité sociale, mais aussi au sens du personnage et (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Les enfants d'Abraham : un chrétien, un juif et un musulman dialoguent / Alain de La Morandais, Haïm Korsia, Malek Chebel | Maillard de La Morandais, Alain (1935-....). Auteur

Les enfants d'Abraham : un chrétien, un juif et un musulman dialoguent / Alain de La Morandais, Haïm(...)

Maillard de La Morandais, Alain (1935-....). Auteur ; Korsia, Haïm (1963-....). Auteur ; Chebel, Malek (1953-2016). Auteur

Livre | Presses de la Renaissance. Paris | 2011



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...