0 avis
Recherches de la France / Pierre Nora
Livre
Série Bibliothèque des histoires
Publié par Gallimard,. Paris : , 2013
Recueil d'articles consacrés à la France, son identité et sa mémoire. Quatre parties thématiques abordent successivement le rôle de la Révolution dans l'avènement de la nation française, les grandes figures fondatrices de l'unité nationale, les traditions politiques marquantes, l'Amérique comme contre-modèle de l'histoire française, et les évolutions de l'identité française.
La quatrième de couverture indique : "Après Historien public, qui se voulait un portrait d'époque à travers les engagements d'un itinéraire individuel, après Présent, nation, mémoire, qui tentait de dégager, par ces trois mots, les rôles de la conscience historique contemporaine, ce troisième volet de mon entreprise réunit les principaux essais que j'ai consacrés à la France, son identité et sa mémoire. L'organisation presque naturelle de ce rassemblement fait apparaître une image fortement unitaire : celle de l'Etat-nation dans son âge accompli. Il s'enracine chronologiquement de la Révolution de 1789 aux retombées du gaullisme et du communisme, ces deux versions ultimes de la France qui ont mélangé toutes les deux, à doses variables, la nation et la révolution. Car ce sont en définitive les entrelacs de la nation, de la république et de la révolution qui sont le sujet de ce livre. On va de la nation universelle à la nation communautaire, de la République de combat à la République patrimoine, de la Révolution conquérante à l'épuisement de l'idée révolutionnaire. Toutes les percées idéologico-politiques qui se sont affirmées depuis, - socialiste ou libérale, européenne, souverainiste ou écologique -, n'ont fait que souligner l'ébranlement de cette identité traditionnelle. C'est la fin d'un projet national incorporé. Entre ces Recherches de la France et Les lieux de mémoire, auxquels ce livre emprunte plusieurs de mes propres contributions, il y a par-delà la différence de nature, un air de parenté. Dans les deux cas, ce n'est pas une histoire personnelle de la France, mais une manière personnelle d'écrire cette histoire ; une histoire éclatée, où cependant l'analyse approfondie de chaque éclat dit quelque chose de la singularité mystérieuse du tout" ( Pierre Nora)
Première partie : Enracinements révolutionnaires : 1-L'avènement de la nation. 2-Genèse de la République. 3-Marx et la révolution de 1948..Deuxième partie : Incarnations républicaines : 4-Michelet, l'hystérie identitaire. 5-Lavisse, instituteur national. 6-Le panthéon de Piere Larousse. 7-Le dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. Troisième partie : Nation, République et révolution : 8-La synthèse républicaine : l'Histoire de France d'Ernest Lavisse. 9-L'Action française, ou l'envers de la République. 10-Le moment du gaullo-communisme. Quatrième partie : Le contre-modèle américain : 11-La révolution. 12-La Constitution. 13-Les intellectuels. 14-La mémoire. Cinquième partie : Les chemins de l'identité : 15-L'idée de génération. 16-La voie royale des Mémoires d'Etat. 17-La France et les juifs, destins mêlés. 18-De l'héritage à la métamorphose
Autres documents dans la collection «Bibliothèque des histoires»