0 avis
Sonia Delaunay : les couleurs de l'abstraction : exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 17 octobre 2014 au 22 février 2015 puis à la Tate Modern, Londres, du 15 avril 2015 au 16 août 2015 / / Anne Montfort, Cécile Godefroy, Tadeo Kohan, commissaires;
Livre
Publié par Paris-Musées. Paris , 2014
Ce catalogue présente la première rétrospective parisienne consacrée à l'artiste disparue en 1979. Il reflète la diversité des supports utilisés par Sonia Delaunay : dessins, peintures, collages, affiches, couvertures et reliures, vêtements, accessoires, costumes, tissus, tapisseries, mosaïques et met en lumière l'importance de son activité dans les arts appliqués.
A Saint-Pétersbourg (Jean-Claude Marcadé). Nu Jaune, 1908 (Brigitte Leal). Etre Russe à Paris (Sherry Buckberrough). "Voyelles", Sonia Delaunay et le langage universel de laudition colorée (Pascal Rousseau). Sonia Delaunay au Salon dautomne allemand (Sophie Goetzmann). Instant et séquence : le paradoxe du simultanisme de Sonia Delaunay (Juliet Bellow). Sonia Delaunay, Tristan Tzara, Iliazd et les autres (Cécile Bargues). Le métier simultané (Cécile Godefroy). Sonia Delaunay Les dessins pour Metz & Co (Matteo de Leeuw-de Monti). Une histoire de méandres (Guitemie Maldonado). La confusion des origines (Laurence Bertrand Dorléac). La critique dart et la question du récit "non moderne" de lart moderne (Griselda Pollock). A la conquête de la scène artistique parisienne des années 1950 et 1960 (Domitille dOrgeval). Focus : Sonia Delaunay et la photographie (Juliet Bingham). Le vierge, le vivace et le bel aujourdhui (Anne Montfort).