Dictées d'hier et d'aujourd'hui : mythiques ou décalées, à thèmes ou libres, 120 dictées pour s'amuser ! / [textes réunis par] Jérôme Duhamel, Florence Duhamel-Dugot

Livre

Publié par Gründ. Paris , 2015

La dictée, ce n'est pas un "devoir", mais un plaisir, une promenade, une richesse. Elle peut faire rire. Ou pleurer. Sourire aussi. Ou faire peur. Une peur bleue, venue de l'enfance. La dictée nous apprend à écrire, à bien écrire, à penser, à vivre? C'est la découverte. Une lettre, un mot, une phrase, un texte... Un auteur se cache derrière. La dictée, c'est un langage commun à tous. La faute se corrige. La faute nous guide. La faute nous renvoie à la prochaine dictée. La dictée, il faut juste accepter d'en corriger les fautes. Sans scrupules. Nous pouvons tous faire des fautes. Il suffit juste de la savoir. Les corriger peut devenir un jeu ! La dictée, ce n'est pas ennuyeux. C'est même plutôt drôle, vous allez voir ! Abandonnez-vous. Et lancez-vous. Voici près de 120 dictées d'auteurs français : de Charlemagne à Marcel Proust, de Georges Duhamel à François Cavanna, de Rimbaud aux dictées de concours... Et quand vous les aurez toutes faites, recommencez !


Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Dictionnaire inattendu de Dieu | Duhamel, Jérôme (1949-....)

Dictionnaire inattendu de Dieu

Duhamel, Jérôme (1949-....) ; Mouttapa, Jean

Livre | Le| grand livre du mois | 1998



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Le grand livre des devinettes | Duhamel, Jérôme (1949-....)

Le grand livre des devinettes

Duhamel, Jérôme (1949-....)

Livre | Albin Michel | 2001



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Dictées d'hier et aujourd'hui 3/5

    Quelle ne fut pas ma surprise en voyant une de mes dictées reprise dans ce livre ! Et quel honneur de côtoyer ainsi Apollinaire, Houellebecq ou Pivot ! On peut cependant reprocher aux auteurs de ce recueil d'une part d'avoir choisi des textes qui ne sont pas des dictées à proprement parler et d'autre part de limiter les explications des difficultés à la portion congrue.

    DESSOULIERS Philippe - Le 08 octobre 2017 à 13:03