I am not your negro / Raoul Peck

Vidéo

Peck, Raoul. Monteur. Scénariste

Publié par Blaq out. Paris , 2017

En juin 1979, l'auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, "Remember This House", que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck. Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...

Entretien avec Raoul Peck, débat filmé en présence d'Archie Shepp, images d'archives d'interventions de James Baldwin..


Vérification des exemplaires disponibles ...

Localiser le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Voir aussi

Du même auteur

Assistance mortelle | Peck, Raoul (Réalisateur)

Assistance mortelle

Peck, Raoul (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2013

Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que l (...)




La Chambre de Giovanni | Baldwin, James (1924-1987)

La Chambre de Giovanni

Baldwin, James (1924-1987)

Livre | Payot & Rivages | 1997

Les histoires tourmentées et douloureuses d'un jeune américain à Paris dans les années 50.



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


I Am Not Your Negro | Peck, Raoul (Réalisateur)

I Am Not Your Negro

Peck, Raoul (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2017

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cour (...)




Chronique d'un pays natal | Baldwin, James (1924-1987)

Chronique d'un pays natal

Baldwin, James (1924-1987)

Livre | Gallimard | 1973

Série Du monde entier



Recueil d'essais dans lesquels l'écrivain s'interroge sur la signification d'être noir aux Etats-Unis dans les années 1940 et 1950. Il lie des souvenirs personnels et intimes à des (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Si Beale Street pouvait parler : roman / James Baldwin | Baldwin, James (1924-1987). Auteur

Si Beale Street pouvait parler : roman / James Baldwin

Baldwin, James (1924-1987). Auteur

Livre | Stock. Paris | 2017

Série La cosmopolite



Tish, 19 ans, est enceinte de Fonny, un jeune sculpteur noir dont elle est amoureuse et qu'elle a l'intention d'épouser. Mais ce dernier est jeté en prison, accusé d'avoir violé un (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


La conversion / James Baldwin | Baldwin, James (1924-1987). Auteur

La conversion / James Baldwin

Baldwin, James (1924-1987). Auteur

Livre | Rivages. Paris | 2017

Série Littérature étrangère



Le jour de son quatorzième anniversaire, John Grimes découvre qu'il est marqué par un triple stigmate : être noir, laid et illégitime. Au cours d'un long service religieux, il trav (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Face à l'homme blanc | Baldwin, James (1924-1987)

Face à l'homme blanc

Baldwin, James (1924-1987)

Livre | Gallimard | 1968

Série Du monde entier



Les nouvelles qui composent ce recueil furent écrites à des périodes différentes de la vie de Baldwin, mais un thème commun les relie : c'est la difficulté d'un Noir à vivre dans l (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Harlem Quartet / James Baldwin | Baldwin, James (1924-1987). Auteur

Harlem Quartet / James Baldwin

Baldwin, James (1924-1987). Auteur

Livre | Stock. Paris | 2003

Série La cosmopolite



Dans le Harlem des années cinquante, les destins de quatre adolescents : Julia, l'enfant évangéliste, Jimmy son petit frère, Arthur, talentueux chanteur de gospel et Hall qui doit (...)



Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel


Moloch tropical | Peck, Raoul (Réalisateur)

Moloch tropical

Peck, Raoul (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2011

Les dernières vingt-quatre heures d'un pouvoir avant sa chute. Dans le huis clos d'un palais-forteresse niché au sommet d'une montagne, le "président" élu démocratiquement entouré (...)




L'École du pouvoir | Peck, Raoul (Réalisateur)

L'École du pouvoir

Peck, Raoul (Réalisateur)

Vidéo numérique | 2020




Chargement des enrichissements...