"Depuis des années, j'enterrais ma mère. J'imaginais chaque détail de son agonie. Je tentais d'apprivoiser sa mort comme, dans mon enfance, j'apprivoisais son personnage."
En reprenant le cours de la vie et de l'oeuvre de Colette, M. del Castillo confirme qu'entre les faits et les sentiments il y a toujours l'écart de la littérature.
Après 'Rue des archives' qui racontait la mort de sa mère, Michel del Castillo dresse ici le portrait de son père. Surtout les retrouvailles et la confrontation avec l'homme qui l' (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le sortilège espagnol : Les officiants de la mort / Michel del Castillo
Le passage d'une existence invivable à une langue habitable. Pour oublier l'Espagne franquiste. Castillo arrive à se persuader qu'il parle le français depuis sa naissance.
Sandro a des origines siciliennes. Il se connaît un demi-frère, mais bien des mystères planent sur la vie de sa mère, et c'est par hasard qu'il s'aperçoit qu'il a un frère, Aldo. D (...)
Les films de Jean-Pierre Barjac deviennent peu à peu le livre d'un écrivain qui semble les adapter pour mieux les adopter : tel est le thème de ce roman de Michel del Castillo qui (...)