Une famille, dans le Maroc des années 1940, quitte le Rif pour Tanger. L'exil, pour le narrateur, commence sous l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine san (...)
Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la révolution de jasmin en Tunisie. Cette fiction brève, réaliste et poét (...)
Une anthologie de textes écrits depuis 1966, présentée sous la forme d'un bilan : poèmes dictés par la colère, par le besoin de réagir contre le mensonge et la trahison, par le dés (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Jean Genet, le menteur sublime : : récit / / Tahar Ben Jelloun
Récit de presque douze ans de relations amicales et intellectuelles entretenues par l'auteur avec J. Genet, dans une période où ce dernier se tourne vers le monde arabe et s'engage (...)
Recueil de vingt nouvelles autour du thème des amours sorcières, des amours contrariées, de l'amitié et de la trahison. Raconte le culte de l'amitié masculine, les souffrances de l (...)
Conçue une nuit de malédiction, née le jour où mourrait son grand-père, Zina devient une enfant, puis une femme à part, celle par qui le malheur arrive. Elle fera de la cruauté sa (...)
Le récit d'un jeune beur en colère. Il nous parle des cités, de ses racines, de ses bonheurs et de ses malheurs, sans bruit ni cris mais avec force, brutalité et émotion.
Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne. Jour après jour, ils (...)
Bibliothèque(s) : Bibliothèque Léon Deubel
Le premier amour est toujours le dernier : nouvelles / Tahar Ben Jelloun